dimanche 15 septembre 2013

Comment dompter un fond de teint donnant des boutons?

J'adore le fond de teint liquide "Maestro" d'Armani, mais lui veut ma peau. Après 6 mois, j'ai enfin trouvé un moyen de le dompter.
  

  • Episode 1: le coup de foudre (qui s'avérera être uniquement de mon côté) "Maestro" donne une couvrance légère type "effet peau nue" comme les marketers disent maintenant (enfin, pas  effet plâtre quoi...), il améliore l'unification de la couleur de la peau, sa luminosité, donne un effet mat et laisse la peau douce et moelleuse au toucher. Effet photoshop assuré (pour une peau qui n'a pas beaucoup d'imperfections comme la mienne... en temps normal). J'adore les BB creams (type Erborian), "Maestro" offre une couvrance un poil au-dessus, parfaite pour l'hiver quand les rougeurs sont accentuées. Un test rapide s'est révélé concluant et les avis sur Internet étaient dithyrambiques, j'ai donc foncé et acheté un flacon (qui coûte un bras, ouch).

  • Episode 2: la relation physique.  La pipette permet un juste dosage, histoire d'éviter de se mettre une triple couche sur le visage. L'application est ultra facile grâce à la texture très liquide. J'y vais franco au doigt, au-dessus de ma crème hydratante de jour. Je poudre avec la Razor Sharp d'Urban Decay. Le rendu est splendide, et je sens que ma peau (grasse) est à l'aise, elle ne tiraille pas. Dans la journée, tout va toujours bien, la tenue du fond de teint est excellente. Je suis ravie.

  • Episode 3: la crise. En fin de journée, je sens comme un bouton d'acné, type kyste, qui se développe sur mon visage. Bon, çà arrive de temps en temps, je ne suis pas soupçonneuse. Je me démaquille scrupuleusement et le lendemain matin, j'ai plusieurs ENORMES boutons d'acné sur le visage.

  • Episode 4: tentatives de compromis. Suite aux boutons, je décide de laisser ma peau respirer et je repars sur ma BB Cream habituelle. Dès que les boutons disparaissent (compter 3 jours au moins, pendant lesquels j'ai l'impression de revivre mon adolescence avec de gros boutons disgracieux sur le menton), je retente le fond de teint "Maestro". Et rebolotte, sensation de boutons qui se développent en fin de journée, et multiples boutons le lendemain au réveil.

  • Episode 5: le constat d'échec. Après 4-5 tentatives, à diverses périodes du mois et en analysant les effets des produits sur mon visage, force est de constater que les boutons d'acné viennent du fond de teint Armani. Je finis par renoncer et à ranger le fonds de teint, qui ne servira plus qu'en cas d'urgence sur des zones bien définies.

  • Episode 6: la révélation et la romance. Ma routine teint a changé depuis 1 mois, et je mets dorénavant le serum Esthée Lauder Idealist tous les matins, avant ma crème hydratante. Il coûte deux bras (compter plus de 100€ le flacon grosse contenance) mais affine et lisse le grain de peau. Je l'avais eu à un excellent prix lors d'un voyage à l'étranger. Et j'utilise régulièrement l'illuminateur Burberry (qui coûte aussi 2 bras...) pour parfaire mon teint, en plus des produits habituels. Sur une inspiration, j'ai retenté le fond de teint Maestro. Les modifications: le sérum Esthée Lauder préalablement apposé sur la peau (et très probablement protégeant les pores, qui ne sont sans doute plus obstruées par le fond de teint, générant les boutons d'acné), je mélange une noisette d'illuminateur avec le fond de teint, que j'appose au pinceau (Real Techniques, comme toute la blogosphère) et non plus au doigt. Résultat: je n'ai plus un seul bouton suite à l'utilisation du fond de teint, champagne!

Conclusion: J'ai trouvé un moyen de dompter ce fond de teint me donnant des boutons, sans exactement savoir ce qui aidé (le serum? l'illuminateur? l'apposition au pinceau?). Sans doute un peu de tout, et je suis trop fainéante pour faire des tests différents et identifier le produit qui a sauvé ma peau. Ceci dit, je ne compte pas racheter l'illuminateur Burberry (très bien mais vraiment très cher) ni le Perfectionnist Esthée Lauder (sauf à retourner à l'étranger pour en retrouver des flacons à bas prix). Il va donc falloir à l'avenir que je songe à des solutions de replis pour toujours continuer à utiliser ce fond de teint.

NB: les soirs des jours où j'utilise Maestro, je mets aussi Papulex, mon tueur de boutons d'acné, au dessus de mon sérum Advanced Night Repair d'Esthee Lauder. Au cas où un bouton voudrait pousser. 

Edit du 20 avril 2014:

J'ai fini mon flacon de fond de teint :-) Je n'ai plus eu aucun bouton, mais j'ai aussi remarqué qu'à 2-3 reprises je l'ai mis sans avoir mis le sérum Esthée Lauder préalablement, et je n'ai pas eu de boutons. Donc soit ma peau s'est habituée au produit, soit mon alimentation de plus en plus saine a aidé. Je ne vois que cela comme explication, car avant c'était systématique, une journée d'application = des boutons le soir.
Il semble en rester un petit peu au fond, mais en fait il semble que ce soit du produit sec sur les parois.
Sans hésiter je rachèterai ce produit à l'automne prochain! Pour ce printemps et cet été je vais reprendre les BB creams ou la poudre belle mine de Chanel.
 

8 commentaires:

  1. Merci pour cet article!
    J'ai aussi quelques fonds de teint qui sont géniaux mais qui me donnent des boutons et qui du coup, traînent dans mon tiroir! Je vais pouvoir les ressortir =)

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi d'être passée! Tiens-moi au courant si cela marche, je ne sais pas si je suis tombée sur le combo miracle pile pour ma peau ou si cela peut s'appliquer à d'autres personnes.

    RépondreSupprimer
  3. Il est possible que les silicones contenus dans le sérum protège ta peau d'un ingrédient que tu ne supporte pas dans le fond de teint? Je ne connais pas exactement sa composition, mais peut être qu'il contient des PEG ou un composant que tu ne supporte pas. Le silicone contenu dans le sérum pourrait alors te créer une barrière protectrice pour que l'ingrédient ne pénètre pas aussi vite dans ta peau. Mais attention sur le long terme le silicone peut être occlusif, boucher les pores et donner des boutons également.
    http://venusmag75.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Venus de ton conseil! Saleté de silicone, bon j'essaierai de trouver un substitut sans silicone mais avec les mêmes effets :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Si tu veux un bon fond de teint mais qui n'est certes pas liquide mais libéral tu as Lily Lolo. J'en ai fait des revues. Bises

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout cette marque (la nana trop influencée par ce qu'elle trouve chez Sephora ><), je vais aller voir tes revues!

      Supprimer
  5. Pareil, j'adore son effet sur ma peau mais il me donne des boutons :( merci pour tes conseils !

    RépondreSupprimer
  6. Je t'en prie Alice! Merci de ta visite!

    RépondreSupprimer