dimanche 22 septembre 2013

La balance à impédancemètre : pour (notamment) suivre les gains de muscle vs. graisse

Quand j'ai commencé à faire du sport, en plus de mon régime, je ne voyais toujours pas d'impact sur mon poids. On me disait "ne t'inquiète pas, c'est que tu prends du muscle". Comme je voulais vraiment vérifier, j'ai acheté une balance permettant de suivre le pourcentage de graisse corporelle par rapport aux muscles et aux os. J'ai acheté une Talita sur Amazon (plus de 100€, mais les avis étaient excellents).

Physiquement, la balance semble tout ce qu'il y a de plus classique, avec juste un peu plus de boutons que la normale. La première fois, il faut mémoriser sa taille, son âge et son sexe. Il y a 5 enregistrements possibles, pour 5 personnes donc: j'ai pris l'enregistrement du bouton 1, restent disponibles les enregistrements pour les boutons 2, 3, 4 et 5, un peu comme les raccourcis sur une radio pour enregistrer les fréquences favorites. 

Quand je veux me peser, je n'ai qu'à appuyer sur le bouton "1", il affiche ma taille "1,71" puis "0,00" et je sais qu'alors je peux monter sur la balance. Il faut mettre les pieds sur le métal (orteils en haut, talons en bas), cela permet de faire circuler un courant à très faible intensité dans tout le corps. Aucune inquiétude, il ne vous arrivera rien et vous ne sentirez rien. Par contre c'est interdit pour les porteurs de pacemakers, bien évidemment. Et sans doute aussi pour d'autres cas bien spécifiques.

Au bout de 2-3 secondes, mon poids s'affiche:



J'attends encore quelques secondes. Mon poids disparait et des carrés apparaissent. Puis une nouvelle indication apparaît:


Cette nouvelle indication est le niveau de graisse corporelle (en pourcentage de la masse complète de mon corps). Il est conseillé de le suivre plutôt en soirée, le matin quand on se réveille la graisse n'est pas répartie de manière "harmonisée" dans le corps et la balance n'est pas hyper précise, elle a tendance à surestimer de 3 à 5 points de pourcentage la graisse réelle. Le soir, comme le corps s'est bien agité (un peu comme un liquide dans un shaker ^^), la graisse est mieux répartie et il est plus facile de la mesurer. Cependant, comme de petites variations peuvent impacter significativement les résultats (boire avant va faire monter le niveau de graisses, aller aux toilettes avant va le faire descendre), il est conseillé de le mesurer au même moment tous les jours.

Comme je fais des choses très différentes d'une journée à l'autre, je préfère me peser le matin au réveil, quasi à jeun (je n'ai alors ingéré qu'un verre d'eau chaude avec un demi citron pressé) et retrancher 3 points au niveau de graisse corporelle.


La première fois que je me suis pesée, j'ai eu un choc. A l'époque j'étais à 66.5 kgs, donc dans un IMC "normal" pour ma taille, mais d'après le tableau de niveau de graisse corporelle, j'atteignais presque le surpoids avec un bon 34 le matin environ (certes je pouvais retrancher 3 à 5 points mais quand même...).

Tant que j'ai continué juste à faire du PowerPlate, un peu de Waterbike (2 séances de chaque, chaque semaine) et de la corde à sauter, à faire attention à mon alimentation, mon poids baissait mais mon niveau de graisse corporelle stagnait.

Or, depuis que j'ai pris des cours de sports au Club Med Gym (compter 4 à 5 heures de sport "intensif" par semaine, en plus de mes deux séances de PowerPlate), j'ai vu un impact sur ma graisse corporelle. Je suis facilement descendue de 2 points, de 34 le matin à 32, donc sans doute 27 à 29 en réalité. Cela fait très plaisir, montre que je me constitue des muscles (comme si je ne m'en rendais pas compte avec mes cuisses affinées, mon corps beaucoup plus ferme, et ma plus grande résistance à l'effort et aux courbatures). Je pense continuer mes efforts pour abaisser encore de 2 points mon niveau de graisse corporelle. Et accessoirement, cela montre bien que si le PowerPlate est génial pour la reprise en douceur d'une activité physique, pour redessiner la silhouette et pour ressentir des muscles non identifiés auparavant, cela n'a pas d'impact semble-t-il significatif sur la prise de muscle.

Cette balance propose aussi plein d'autres mesures magiques, que je n'ai utilisées qu'une fois (tous les indicateurs étaient au vert, pas de raison que cela ait changé):
- pourcentage d'eau
- pourcentage de graisse viscérale
- masse osseuse
- masse musculaire/évaluation de la silhouette. J'avais 44,8 kgs de muscles pour 66,5 kgs, maintenant j'en ai 42,6 pour 62,6 (ce matin), soit un ratio passé de 1,48 à 1,47. Gain très faible, j'ai intérêt à me bouger pendant plusieurs mois avant de voir un résultat significatif.
- métabolisme de base: indique le nombre de calories nécessaires pour faire fonctionner notre corps, utile je pense si on fait un régime où on compte les calories, personnellement je préfère rester dans le "manger sain et à sa faim" sans tout compter. Pour moi c'est 1300 à 1400 calories.
- BMR/age métabolique : si l'age indiqué est supérieur à notre âge réel, il faut améliorer son métabolisme de base (faire plus de sport etc.). 37 ans ce matin.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire