dimanche 8 septembre 2013

J'ai testé le "Jumpfit" et l'"Aqua Fitness"

  • Le "JumpFit"

Depuis un bon mois, j'avais beau faire de plus en plus de corde à sauter (j'en étais à 2000 tours par jour), je transpirais peu et étais à peine essoufflée à la fin. Or, la corde à sauter... çà devient vite monotone. J'ai donc cherché un peu, et j'ai trouvé à proximité de chez moi un club de sports proposant des cours collectifs de "JumpFit", d'une durée de 1 heure. 



Mêlant sauts à la corde et gestes de boxe, le tout avec beaucoup de chorégraphies, il s'agit, d'après mes recherches sur Internet, d'un sport qui a été inventé en 2009 par un ancien champion de boxe français. Beaucoup de communication sur le sujet a été faite en 2011, où il était mentionné que c'était un cours ouvert "à tous les niveaux" et qu'il était majoritairement suivi par des femmes souhaitant perdre du poids (jusqu'à 900 calories perdues par cours, qu'ils disent...). A l'inscription, on m'a aussi dit que c'était un cours tous niveaux. Sauf que...

Fin 2013, force est de constater que tout n'a pas été selon les prévisions envisagées. Il n'y a plus qu'un Club Med sur Paris proposant du "JumpFit", et cela une fois par semaine. Et la population est 2/3 féminine (avec abdos apparents en béton et jambes musclées), 1/3 masculine et visiblement plutôt de type boxeur (certains ayant les muscles des bras plus épais que ma tête!). Age moyen du public: moins de 30 ans sans doute. Je pense que le cours est tellement intensif et tellement peu accessible pour les nouveaux qu'il est maintenant plutôt considéré comme un cours pour les super sportifs (dont je suis bien loin de faire partie, mais je m'en fiche). 

Le cours se fait au milieu de la salle de sports, et les autres membres de la salle normalement occupés sur les appareils cardio s'agglutinent autour de la salle. On sent qu'il va y avoir du spectacle. une musique tonitruante retentit. Pendant 10 minutes on s'échauffe (mouvements de pieds, de bras etc.). A la première séance, je transpirais déjà à la fin de l'échauffement! Puis une sonnerie stridente retentie, c'est parti pour un round de 3 minutes. Il y aura 10 comme cela, entrecoupé d'1 minute de pause où l'on peut boire ou récupérer. Pendant les 3 minutes, on va enchaîner les mouvements à la corde (pour moi c'est devenu soudainement beaucoup plus facile que les enchainements façon boxe).
1ere difficulté: la corde ne doit pas atteindre l'épaule, comme j'avais l'habitude, mais le nombril. On carbure donc beaucoup plus.
2ème difficulté: on ne saute que rarement pieds joints (c'est bon pour l'échauffement) ni d'un pied, non non, on saute avec plein de mouvements différents. Une fois pieds écartés, une fois pieds serrés (1 à 2 minutes). Ou un pied positionné 10 cm devant l'autre. Ou sur un pied, pendant que l'on ramène en même temps le genou de l'autre jambe au niveau du bassin, en dynamique. Ce ne sont que des exemples, ils sont très imaginatifs... Dès qu'un round est fini, la musique va decrescendo, on se précipite pour boire (j'étais en nage et au bord de l'explosion dès la fin du premier round). Et l'idée est de récupérer "activement", donc en faisant des mouvements de boxe avec les mains ou avec les pieds ou en faisant des sauts à la corde pieds joints. Autant dire que personnellement je ne récupérais pas, j'accumulais la fatigue.

La première fois j'ai tenu 3.5 rounds et j'ai déclaré forfait. J'ai mis 1h30 pour récupérer, j'étais limite dans le coma et j'ai eu d'immondes courbatures jusqu'à 4 jours plus tard. La deuxième fois, j'ai économisé mes mouvements, je n'ai pas fait la récupération active et j'ai tenu 5 rounds. Je ne me sentais pas explosée comme la première fois et j'ai récupéré en 15 minutes. Mes mouvements de boxe sont lamentables, mais je me dépense et je me sens bien ensuite, c'est l'essentiel. J'en fais moins en intensité en cours histoire de ne pas être bloquée 4 jours sans pouvoir faire de sports tellement les courbatures sont fortes. Je m'accroche toujours, cela fait plaisir de trouver un sport cardio où l'on ne voit pas les minutes passer et où on se dépense autant.

A noter que les cours semblent pas mal varier d'une séance à l'autre. La première fois l'animatrice n'était pas boxeuse et passait du temps pour nous expliquer les mouvements de manière didactique. Cette fois on a eu je pense un boxeur professionnel, et là il y avait très peu d'explications, c'était du marche ou crève. J'ai personnellement préféré le premier cours.

A conseiller pour: cours "hardcore" pour des personnes qui veulent beaucoup se dépenser/beaucoup perdre de calories et qui soit sont déjà en excellente forme physique, soit maîtrisent très bien la corde à sauter ou la boxe. 

  • L' "Aqua Fitness"


Non, l'Aqua Fitness ce n'est pas de l'Aquagym. Déjà, ce n'est pas le même public, l'âge dans les cours d'Aqua Fitness est plus bas que dans les cours d'aquagym. Population uniquement féminine, allant de 25 à 50 ans quand même je pense. Beaucoup plus d'accessoires sont utilisés en Aqua Fitness (des haltères, différents supports flottants) afin de faire travailler les muscles du corps et les abdos. Bon, après mon cours "bourrin" de jumpfit, j'avais quand même un peu l'impression d'être dans un salon de thé, mais si on fait bien tous les exercices, on sent que l'on s'est bien dépensé. Le lendemain matin j'avais quelques courbatures aux bras, qui avaient beaucoup travaillé avec les haltères.

Le cours dure 45 minutes, dans une piscine comme son nom le laisse à entendre. Le prof nous autorise rarement à poser les pieds dans la piscine, ce qui oblige à solliciter pas mal de muscles pour rester suspendu aux haltères/aux frites/etc. On fait pas mal d'enchaînements avec les jambes, les bras, au son d'une musique bien sûre dynamique. Comme on est dans l'eau, les impacts sont bien moindres et on nous annonce dès le début que l'on aura peu de courbatures. C'est paraît-il un cours "bien être" notamment pour la gestion du stress.

Après le cours, je suis passée au sauna puis je suis rentrée chez moi toute molle et détendue, prête à faire la paix sur le monde, comme après un excellent massage. Le résultat "anti stress" est donc au rendez-vous!

A conseiller pour: cours qui ne donnera des complexes à personne. Pour une personne souhaitant reprendre une activité physique en douceur ou pour une personne souhaitant alterner les activités avec certaines n'entraînant pas/peu de courbatures (c'est mon cas, quand j'ai des courbatures, je fais de l'Aqua Fitness ou de la marche rapide sur tapis de course, on ne se fait pas mal et on ne casse pas le processus de récupération, tout en se bougeant quand même).

1 commentaire:

  1. Bravo pour cette belle description des différents cours j'ai particulièrement apprécié le JumpFit bien expliqué et mort de rire en plus ( plié en 4, lol) je m'en remet juste! Juste bravo.

    RépondreSupprimer