jeudi 12 septembre 2013

Trop beau/trop cher pour oser le porter et pour s'en séparer

Est-ce que cela vous est arrivé d'acheter quelque chose à vos yeux exceptionnel, tellement beau... Mais aussi tellement cher/fragile/pas facile à porter dans toutes les circonstances?

Hélas, cela m'est arrivé plusieurs fois, même si j'essaie de réfléchir longuement avant d'acheter. Je reste quand même trop futile et dépensière.

1. La manchette Aurélie Bidermann





Je l'ai contemplée des mois et des mois, résistant à l'achat à cause du prix et de son caractère exceptionnel. Pas le truc à porter pour faire ses courses au supermarché... Mais un jour elle est tombee en soldes. j'ai craqué. Résultat je l'ai portée 2-3 fois l'année de l'achat, j'ai fragilisée la manchette en l'ouvrant/la fermant un peu trop (elle est proche de se briser en deux). Et depuis 3 ans... Elle décore maintenant une étagère de mon living-room.
La leçon: ne plus acheter de bijou trop difficile à porter. 4 ans plus tard, je tiens bon.
Fragile et coûteux, j'ai replongé avec un splendide jonc en or serti de deux perles de Tahiti, mais comme le design est beaucoup plus simple je réussis à le mettre facilement.

2. Une palette Chanel tellement belle que je n'osais pas y toucher
Résultat au bout de deux ans, quand j'ai commencé à oser l'utiliser, la pigmentation n'était plus vraiment au rendez-vous. La palette (sur le thème du tissage) a fini à la poubelle.
La leçon: le make-up c'est fait pour être utilisé, sinon ne pas l'acheter. Je tiens bon.

3. Une robe Valentino vintage de superbe qualité


Malheureusement... Je n'entre pas dedans (c'est un petit 38 et je fais un un 38-40). Mais elle est tellement exceptionnelle que je n'ai pas eu le cœur de la rendre ni de la vendre ni de la donner.
Résultat je ne l'ai jamais portée et elle dort dans mes placards.
La leçon: vérifier le tour de taille des modèles présentés sur Internet avant d'acheter. J'ai flanché une fois, j'ai acheté une robe Dior vintage trop moulante pour mon gabarit mais heureusement, cette année j'ai minci, j'ai testé la robe à nouveau, c'est bon, j'entre dedans! Rester vigilante...

4. Une robe Donna Karan splendide mais utile uniquement lors de cérémonies exceptionnelles, quand il fait très chaud (type un mariage dans le Sud de la France).
(note: ce n'est pas moi qui porte cette robe, mais le mannequin du site Netaporter, hein!)
Je ne l'ai utilisée qu'une fois, mais je ne désespère pas de la reporter de nouvelles fois.
La leçon: ne plus acheter de robes de cocktail/ de soirées... Une ou deux suffisent amplement vu mon mode de vie! Je tiens bon mais je dois parfois me faire la leçon. J'ai encore failli craquer ce midi pour une robe en soie courte de chez Urban Outfitters (robe en soie, courte, pour l'été, à près de 400€... et j'ai dû me convaincre 10 minutes quand même de ne pas l'acheter, grrr).

5. Une robe Vionnet... Parce que c'était du Vionnet (que j'adore) pas cher

Erreur classique, trouver enfin une pièce à "bon prix" (toutes proportions gardées) et l'acheter en dépit de certaines alertes. Ici le rouge "alerte corrida" et la longue bande noire auraient dû m'effrayer ('tu ne peux pas porter cela au boulot, où tu passes l'essentiel de ta vie!"), cela n'a pas été le cas. Et la robe tombe moins bien sur moi que sur le mannequin du site Net à Porter. Résultat l'an dernier je l'ai portée 1-2 fois et je n'ai pas osé la porter cette année.
La leçon: ne jamais acheter juste 'parçe que c'est pas cher pour ce que c'est" et privilégier les pièces classiques. Toutes les mères et les grandes sœurs le disent, mais rien à faire, on tombe dans le panneau...

6. Des Louboutins pour... en avoir (et avoir une paire de chaussures avec des talons)


Je ne porte jamais de chaussures à talons. Je ne sais pas marcher avec des chaussures à talons. On dirait un éléphant qui lutte contre la marée. J'ai investi dans une paire de Louboutins, la plus classique avec les talons assez bas (7 cm je crois), mais je n'arrive pas à marcher avec. D'ailleurs comme par hasard, j'ai photographié ces chaussures en mettant en avant les talons...
La leçon: ne pas forcer sa nature. Dans mon cas, ne JAMAIS acheter de chaussures à talons (de plus de 1 cm, sans rire).

2 commentaires:

  1. rhaff ... pas facile ... on apprend de ses erreurs :)
    bel article en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Merci :-) J'essaie d'apprendre de mes erreurs, mais le vertige de la superficialité n'est jamais loin et... Je trouve d'autres erreurs à faire :p

    RépondreSupprimer