samedi 6 septembre 2014

"Le bon choix au supermarché : 700 aliments analysés" par Thierry Souccar

Suite à plusieurs avis élogieux sur Internet, je me suis décidée à acheter ce guide. Il est petit, il est cher, mais assez unique en son genre. J'ai été d'abord surprise par son format (plus livret pour enfants ou livret d'entreprise que livre en tant que tel), mais une fois familiarisée avec ce format, cela ne m'a plus gênée.

Si on commence seulement à s'intéresser à l'alimentation, à la nutrition, on va trouver une foule d'informations à l'intérieur. Dans mon cas, je connaissais déjà ces éléments, du coup j'ai été assez frustrée de devoir lire/feuilleter des pages et des pages sur la nutrition avant d'en arriver à la promesse du livre: l'évaluation des produits couramment vendus au supermarché.
Les explications du classement sont simples: moins il y a de composants, d'additifs et plus les bénéfices nutritionnels sont là (faible indexe glycémique, faible voire absence de sucre, présence d'omégas 3 ... ), plus le produit est bien noté. Et inversement. J'ai appris quelques choses intéressantes:
- il y a du sucre dans toutes les barquettes de carottes râpées sauf une
- le jambon Aoste est plein de nitrates (zutt, j'en achetais régulièrement, je vais changer)
- sans surprise tous les "bons" gâteaux apéritifs (Pringle etc.) sont les pires de leur catégorie
- etc.
Il y a de très nombreuses rubriques: yaourts, conserves, plats cuisinés (j'achetais du Bjorg, çà tombe bien, ce guide valide pas mal des produits Bjorg), viandes (jambon, dinde...) et même donc gâteaux apéritifs, gâteaux industriels (vive les sablés Michel et Augustin), brioches (j'ai appris avec surprise que la brioche tressée Pasquier était plutôt pas mal, et sans surprise que les chinois hélas délicieux sont à fuir, tout comme les gâteaux "Paille d'Or"), pains (la boule de pain bio Carrefour semble une réussite exemplaire) etc.

Bref, ce petit guide est intéressant pour les fans de benchmarks et les curieux en nutrition qui sont un peu fainéants. Si on est moins paresseux, pas besoin de guide, il suffit de lire les étiquettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire