dimanche 31 août 2014

Bilan après 1 an en salle de sports





Petit rappel: je n'ai jamais fait de sport pendant les 33 premières années de ma vie (sauf à l'école, où j'avais 6 à 8/20, 10 si j'aidais à ranger le matériel). Je détestais cela.

J'ai commencé à fréquenter la salle le 1er septembre 2013, initialement pour faire de la corde à sauter et du tapis de course. D'après ma salle, en 10 mois (courrier de relance pour l'abonnement) j'y suis allée plus de 210 fois, c'est pas mal sur 300 jours environ :-))

Physiquement:
- je fais un petit 36, quand pour le même poids vers 21 ans je faisais un 38 (plus de muscle, qui prend moins de place, moins de graisse)
- corps mieux dessiné: fesses moins plates et surtout abdos visibles
- peau ferme
- perte des 3/4 de ma cellulite : il en reste au bas des fesses, derrière le haut des cuisses et on voit que ce n'est pas nickel au-dessus des genoux. Je vais tenter le drainage lymphatique et le cellu M6 dans une semaine, je doute que naturellement j'arrive à perdre plus de cellulite
- super résultats sanguins (quand avant j'avais trop de mauvais cholestérol et pas assez de bon) : le changement nutritionnel y est sûrement pour l'essentiel mais le sport a dû jouer. Je pense avoir gagné plusieurs années d'espérance de vie, si je continue comme cela XD

Mentalement:
- j'ai une bien meilleure confiance en moi, un sentiment d'accomplissement, de réussite
- je suis moins stressée
- je n'ai plus de sentiment d'ennui (trop occupée XD)
- je "décroche" du boulot le soir plutôt qu'y penser 24h/24 comme avant

Côté forme:
- je peux maintenant courir dehors 30 minutes à 10km/h sans me sentir épuisée à la fin
- je peux soulever 17 kilos au body pump en squats et fentes (certes, il y a 5 mois je chargeais 22 kilos mais suite à une tendinite au genou, j'ai allégé)
- je ne suis jamais tombée malade en 1 an (juste quelques rhumes)

Côté motivation:
Je fréquente toujours assidûment la salle de sports, je découvre de nouvelles activités et je fais même du zèle en ne ciblant plus 1 salle pour faire mes activités mais 5 salles! J'ai déménagé, la première salle n'est plus à 7 minutes à pied de chez moi mais à 30 minutes en transports en commun. Pas grave, cela ne gêne pas ma motivation. Je perds juste du temps le weekend. En semaine j'y vais après le travail (salle à 15 minutes à pied).

Les points négatifs:

- je ne rentre pas avant 20h30-21h en semaine
- je ne lis plus 10-15 livres par mois mais 1 ou 2
- j'ai beaucoup moins de temps pour le ciné (je n'y vais quasi plus que pendant les vacances, quand j'y allais tous les weekend avant)
- je ne fais plus d'expos, de spectacles
- je ne traine quasi plus jamais au lit après 8h le weekend
- financièrement ça fait mal, je paie mon abonnement 1300€ par an. Je réduirai peut être à 700€ (formule de base) l'an prochain. Cette formule me donne accès à mon cours préféré, le jumpfit, et à des cours de sophrologie qui me font un bien fou.

Bref, faire beaucoup de sport (6 à 7h par semaine) quand on a une grosse activité professionnelle prend beaucoup du temps personnel disponible. Il faut faire des choix, je ne regrette pas les miens.

2 commentaires:

  1. Ton article me motive car je viens de m'inscrire dans une salle de sport après plusieurs années d'inactivité (problème de santé + les études!).
    J'espère que cela va porter ses fruits car je n'ai plus aucune condition physique et aussi, le moral à zéro donc j'espère que cela va bien m'occuper, m'aérer l'esprit et me redonner confiance en moi :-)
    Merci pour ton "témoignage", c'est vraiment très motivant!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe année dira. ça motive. :D En plus 6 à 7 heures de sport par semaine. je te félicite. Bonne continuation

    RépondreSupprimer