dimanche 18 août 2013

Maintenance externe : nouvelles routines soin matin et soir

Hello! J'ai 33 ans et depuis six mois, je suis en train de revoir complètement la manière dont j'entretiens mon corps, tant côté alimentation que côté sports, soins et beauté. Cela demande beaucoup de volonté, de la disponibilité, de l'argent et de la patience, mais les résultats semblent payer.

Les changements les plus faciles, car ne demandant que des changements de produits: les routines de soins!

J'ai la peau grasse et très fragile, sujette à la couperose. Il y a 3 ans j'avais consulté pour un traitement laser qui avait parfaitement endigué le phénomène (j'en étais à avoir de petits vaisseaux capillaires mauves sur le visage). À l'occasion le dermatologue m'avait dit d'arrêter de me laver à l'eau et au savon, et de ne plus utiliser que du spray thermal, type Avene. C'est ce que j'ai fait.

Suite au début de mon "opération maintenance", j'ai voulu aller plus loin, en m'inspirant de la philosophie de Joelle Ciocco, gourou de la peau bien connue du monde entier. Voici maintenant mes routines soins :

1. La routine matin
- je bois un verre d'eau tiède à chaud avec du jus de citron frais, à jeun, avant de me recoucher 30 minutes. Au début je trouvais cela immonde, mais maintenant j'aime beaucoup. L'organisme s'est habitué.
Avantages: teint plus clair et foie en meilleur état.

- spray thermal Vichy (plus de minéraux que le spray Avene) que je laisse sur le visage et le cou pendant que je me brosse les dents. Ensuite, je tapote avec un mouchoir en papier le reliquat.
Avantages: non abrasif et plus "cocon" que ne serait l'eau du robinet, bien calcaire.

- tonique Biotherm doux au coton
Avantages: non abrasif, ouvre les pores et nettoie efficacement.

- sérum Esthee Lauder Idéalist
Avantages: lisse le grain de peau et permet ensuite l'application de n'importe quel produit, le visage étant devenu tout doux et lisse

- crème contour des yeux All About Eyes de Clinique. J'avais abandonne les crèmes contour de yeux il y a plusieurs années pensant que c'était très marketing, mais avec l'apparition des premières ridules, j'y reviens!

- crème hydratante Nivea. Auparavant j'utilisais des crèmes chères (Kenzoki, Crème de la Mer etc.), mais je ne vois pas de différence fondamentale en termes de résultats (les crèmes chères étant nettement plus onctueuses et sentant délicieusement bon ceci dit), j'ai une peau grasse ne demandant pas de booster d'hydratation.

2. La routine soir
- démaquillage 1 avec de l'eau micellaire Bioderma (Joëlle Ciocco désapprouve, mais je suis limitée par le temps)

- démaquillage 2 au lait démaquillant Bioderma, au doigt. Puis inspection finale au coton, qui doit revenir: blanc!

- crème contour des yeux Clinique (la même que le jour)

- sérum Advanced Night Repair d'Esthee Lauder. Cela doit faire plus de 10 ans que j'en mets en continu, j'adore toujours autant.

3. Les nettoyages "intensifs"
Je limite l'usage de la brosse Clarisonic a quelques usages exceptionnels, maximum 2 - 3 fois dans une semaine, si je suis revenue par exemple de vacances où je n'avais pas les conditions optimales pour me laver. 
Sinon j'utilise un gommage sans grains Yves Saint Laurent une fois par semaine, ainsi qu'un masque a l'argile blanc Shiseido, qui a l'avantage de ne pas déshydrater ma peau (alors qu'avec l'argile de chez Clinique, ma peau ressortait assoiffée), aussi une fois par semaine.

4. Le corps
J'ai des tas de crèmes hydratantes pour le corps, données par ci, par là, mais honnêtement mon corps ne semble pas en avoir besoin (la peau de crocodile, je ne connais pas) et il est rare que je pense à appliquer une creme hydratante. Finalement pour cet été je me limite à l'huile essentielle L'Oreal, c'est vite appliqué, la formule parait assez naturelle, cela sent très bon et cela sèche tout de suite.

Verdict du changement de routine: honnêtement j'avais déjà le teint très éclatant et peu de boutons, donc je ne vois pas grande différence. Les plus grandes differences se voient quand je me regarde dans le miroir apres une grosse nuit de sommeil... Mais au fond de moi je pense que c'est de l'investissement pour les années à venir, avec une peau ayant subi moins d'agressions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire