lundi 19 août 2013

Maintenance interne : la nourriture


légende: le petit dejeuner. Ici du muesli bio sans sucres ajoutés (Bjorg), des baies de goji (elles sont au fond du bol), des graines de lin doré moulues, deux abricots bien mûrs, le tout avec du lait d'amande (pas encore versé).

__________________


J'ai toujours très mal mangé. Je n'ai jamais mangé d'haricots verts de ma vie et plus globalement, je déteste les légumes, verts en particulier. Si je pouvais je ne me nourrirais que de chocolat (même pas sain, celui avec beaucoup d'huile de palme, de graisses et de sucres variés...), de viennoiseries, de gâteaux et occasionnellement de pizzas et de frites. 

1. La prise de conscience
Alors qu'à 25 ans, en coupant momentanément tous ces dérapages, je perdais du poids en flèche, je me suis rendue compte qu'à 33 ans ce n'était plus le cas. J'avais beau moins manger, avec même la sensation de me priver, la balance ne bougeait pas. Rageant et surtout décourageant.


2. Réaction 1
Je me suis mise au sport de plus en plus régulièrement. Ça a aidé, mais la baisse du poids était toujours peu sensible.

3. Réaction 2
En fréquentant les sites web j'ai découvert le tumblr "fitspiration" qui m'a beaucoup aidé pour me motiver (et qui m'aide toujours beaucoup). J'ai compris que je n'avais AUCUNE excuse pour ne pas faire un minimum d'exercices chaque jour. Les seuls jours où je m'abstiens: j'ai mal quelque part, je suis dans un avion, il fait plus de 30°C à l'ombre à 18h passés. Point barre. 
Ce tumblr m'a aussi sensibilisé sur le "bien mangé', surtout les fruits rouges. Ça tombe bien, j'adore les fruits (même si je ne pensais jamais à en acheter) et la saison commençait juste.
Depuis mai, j'achète donc des kilos de fruits chaque semaine. Cela coûte cher (j'en ai pour plus de 40€ chaque semaine) mais je fais des cures (parfois je ne mange quasiment que cela le dimanche) de mûres/framboises/fraises/cerises/abricots/poires etc. Et je pense à amener une pomme chaque jour en coupe-faim l'apres-midi au bureau.

4. Réaction 3
Le tumblr m'a sensibilisé un peu plus au côté "santé", cela m'a donné envie de me documenter sur le sujet. J'ai acheté des livres électroniques sur Amazon sur le sujet, qui m'ont aussi motivée à poursuivre sur cette voie.

5. Le chemin vers le naturel
Une fois que mon organisme a repris goût aux vrais aliments, j'ai naturellement continué dans ce sens, d'abord avec des melons et pamplemousses, puis des artichauts (révolution chez moi!). Je ne vais plus chez Picard sinon pour acheter du cabillaud (je n'aime toujours guère le goût, mais avec du concentré de tomates et des pâtes complètes, ça passe). Je vais chaque semaine chez l'épicier, où je passe un temps conséquent aux rayons fruits/légumes et au rayon diététique. J'ai récemment découvert une préparation pour repas Bjorg lentilles/soja/riz/carottes. J'ai adoré et j'ai tout mangé. 
Je n'achète plus de gâteaux secs, je prends des galettes de riz au cas où (que je n'ai utilisé qu'une fois, en déplacement). Je n'achète plus de yaourts, même les "0%" laissent des traces. Je prends des fruits à la place. On verra comment cela se passera cet hiver... J'ai remplacé le lait semi-écrémé par le lait écrémé. J'ai remplacé les pâtes normales par les pâtes complètes ou semi-complètes. J'ai remplacé la farine de blé par de la farine de blé complète. Je vais au magasin bio. Je n'achète plus rien de chocolaté, sinon une tablette de chocolat noir (entre 84% et 93%), c'est anti-oxydant et coupe faim (un carré maximum par jour).
Cette alimentation plus naturelle, avec beaucoup plus de fibres, a fait dégonfler mon ventre, qui s'aplatit doucement.

Pour la petite histoire, un jour j'ai eu une envie démentielle d'un plat Picard que j'adorais cet hiver (des coquillettes au fromage et jambon, avec 600 calories à la sortie je crois), à tel point que je mangeais parfois ce plat 3 fois par semaine. J'ai cédé à mes instincts et j'ai racheté un paquet. Surprise: je n'ai pas du tout aimé, je crois que je n'ai même pas fini. Le palais s'était déshabitué! Et c'est une bonne chose!

6. Le défi
Continuer! Je sais que chaque long déplacement à l'étranger (plusieurs mois notamment) me casse toute routine et bonne résolution, c'est comme cela que j'ai pris du poids trois fois sur les quatre où cela m'est arrivé (je considère prise de poids quand je prends 5 kgs au moins). Avec la corde à sauter qui peut se transporter n'importe où, je pense déjà avoir trouvé une combine (elle a déjà été utilisée à Dubaï et Conakry), mais c'est insuffisant côté nourriture. 1 semaine à Dubaï m'avait fait reprendre plus de 3 kgs, que j'ai certes perdu en 1.5 semaine à mon retour, mais j'aimerai éviter à chaque fois ces efforts démesurés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire