mercredi 21 août 2013

L'épilation laser - bilan 4 ans après






En 2009, je commençais une opération massive d'éradication du poil, au centre laser Étoile (près des Champs Elysées). Objectif: supprimer ma pilosité sur les demi-jambes et l'arrière des cuisses, les aisselles et faire un maillot très échancré (au cas où dans 10 ans la mode changerait :p). 

Voici le nombre de séances, leurs dates et le prix facturé pour chaque :

1ere seance septembre 2009 : 255€
2eme seance 27 novembre 2009 : 285€
3eme seance 30 janvier 2010 : 200€
4eme seance 29 mai 2010 : 200€
5eme séance 31 juillet 2010 :  95€
6eme séance 11 décembre 2010 : 95€
7eme séance 2 déc. 2011  : 95€

A noter que dès le diagnostic de départ (en juillet 2009 je crois) le dermatologue avait jugé que j'avais plutôt une faible pilosité (mouais, soit il ne voit que des yétis, soit je me dévalorise) mais que des poils bruns sur une peau très pâle devraient être une cible idéale pour le laser. Je suis arrivée à la premiere seance avec le poil existant, mais court (5 mm de memoire environ). Étant très sensible, j'avais mis la première fois, 45 minutes avant la seance, la crème anesthésiante qu'il avait prescrit, et je m'étais enroulée dans du cellophane (note : c'est dur à mettre, cela fait un bruit pas possible, la plaie!). 

J'avais demandé à ce que les séances soient faites par une femme, même si elle n'était que l'assistante du dermatologue. Chaque séance était similaire: on se dénude pour les zones à traiter, on s'allonge sur une table similaire à ce qu'on peut trouver dans un salon d'esthétique, puis la personne va nous tendre une paire de lunettes spéciales contre le laser, en mettre aussi une, avant de commencer à traiter les poils par petites zones de quelques centimètres de diamètre (autant dire que si on a une grande superficie, ça peut prendre beaucoup de temps, au moins 45 min pour moi les 2-3 premières séances). Une forte odeur de poulet rôti règne dans tout le cabinet (l'odeur des poils cramés en fait...). Dès que le laser passe, le poil brûle, cela se voit tout de suite et cela permet à la personne maniant le laser de se rappeler où elle est passée (même si souvent elle oubliait une petite zone...). 

La douleur à la première séance était insignifiante, à part au niveau du maillot, où de toute manière c'était rapide. Du coup à la deuxième séance je suis venue sans crème anesthésiante et ... Je n'ai pas eu mal! 

Quelques semaines après la première séance le poil tombe complètement et ensuite on est tranquille un temps sans poils. Puis cela repousse. Quand cela a bien repoussé partout, on programme une deuxième séance, et ainsi de suite. Après chaque séance, de moins en moins de poils repoussaient, et après un temps toujours plus lent. Ma peau très très pâle et mes poils très très bruns ont beaucoup aidé au succès de cette opération...

D'après l'assistante, dès la 5eme séance c'était bon pour moi. Je suis quand même revenue une 6eme fois car je trouvais qu'il me restait des poils rebelles aux aisselles, et je suis revenue un an plus tard car j'avais appris que je passerai près d'un an à l'étranger au soleil, donc autant anticiper. 

Seule péripétie durant mes séances: une fois l'assistance n'a pas vu un de mes (très nombreux) grains de beauté et a passe le laser dessus. Arrivée a la maison je me suis rendue compte qu'il était devenu rouge et enflé. J'ai téléphoné au dermatologue, prise de panique. Il m'a dit que d'ici 1 semaine-2 semaines maximum la rougeur et le gonflement disparaîtraient. Ses propos étaient très rassurants. Il avait raison, cela a vite disparu et un dermatologue vu plus tard pour vérification des grains de beauté n'y a rien vu à redire.

Bilan au bout de 4 ans:
Les poils ne sont pas repoussés. Toutes les 5-6 semaines je traque quelques poils des jambes et du maillot à la pince à épiler. Mais honnêtement a part en ayant le nez collé à ma peau, cela ne se voit pas... Pour les aisselles, il me reste environ une bonne dizaine de poils à droite, et moitié moins à gauche. L'ensemble des poils me restant sont beaucoup plus fins et beaucoup plus clairs, donc un peu casse-pieds à attraper. Cependant les aisselles étant une petite zone, les poils restant se voient, eux. 
Je ne réfléchis plus jamais à si je dois m'epiler avant de mettre une quelconque tenue, sauf quand je sais que je serai en maillot de bain susceptible de lever les bras.
C'était un gros investissement financier mais je le regrette pas un instant! La seule chose que je regrette, c'est de ne pas l'avoir fait avant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire