vendredi 16 mai 2014

Les 9 composantes indispensables quotidiennes des repas, par Jackie Warner

J'ai d'abord parcouru une dizaine d'ouvrages en français sur la nutrition et le fitness, mais j'en ai vite fait le tour. Je retiens surtout La Nutrition de la Force(une bible), accompagné du livre de recettes L'Assiette de la Force, ainsi que, beaucoup plus grand publics mais très sympas, les livres de Lucile Woodward. Il faut dire que j'ai été limitée dans ma quête par le fait que beaucoup d'ouvrages ne sont pas disponibles en version électronique (or, depuis près de 10 ans, je ne lis quasi plus que des ouvrages électroniques, c'est trop compliqué pour les déménagements et de toute manière je suis très souvent en déplacement... accessoirement c'est aussi normalement beaucoup moins cher!).

Depuis je cherche donc à élargir mes horizons; j'ai donc suivi les conseils du blog Fitness&Friandises et j'ai acheté le livre de Jackie Warner "This is Why You're Fat" (un peu moins de 7€ en version Kindle). Ce livre date de 2010, même si la couverture fait très années 80. Mais il ne faut pas s'arrêter à la couverture.





Il y a des choses déconcertantes pour une Française:
-  si on ne trouve pas assez de produits bio dans notre supermarché, Jackie conseille de demander à voir le responsable pour lui expliquer que l'on veut plus de produits bios, il obtempérerait pour faire plus de chiffres d'affaires... Je vois déjà la tête de la caissière si je lui demandais cela!
- plein de recettes texmex, comment dire, en France on fait plus fin et sain XD

Mais son livre est très clair et motivant pour "bien" manger, notamment en expliquant les conséquences négatives si on s'acharne à continuer avec une consommation de sucre et/ou de mauvais gras. Et alors que son livre date de 2010 (donc on peut imaginer une rédaction en 2009), elle était assez visionnaire: les vertus du HIIT, de la méthode Tabata ou du kale sont ainsi déjà évoquées.  En France nous n'avons commencé à entendre parler du chou "miracle", le kale, qu'il y a 1 an environ je crois. Quant au HIIT et à Tabata, c'est aussi très récent je crois.

Ce qui m'a le plus marqué est relatif à ses conseils sur ce qu'on doit manger chaque jour. C'est à l'image de son livre, simple et clair. Ce qu'elle conseille même, c'est qu'au début d'un rééquilibrage alimentaire, on commence par rajouter cela à ce qu'on mange habituellement, plutôt que de supprimer d'autres choses. C'est plein de bon sens pour favoriser "l'acceptation" du nouveau mode alimentaire. Concernant les aliments qu'elle conseille, bingo c'est à peu près ce que je prends chaque jour (rarement tout le même jour, ça me donne une marge de progression!): 
  • 2 œufs par jour => j'en mange 6 par semaine en moyenne , puisque je rachète normalement une boîte par semaine (même si la semaine dernière j'en ai mangé 3 et la semaine d'avant 12). Quand j'en avais mangé 12 dans la semaine (pour finir des oeufs qui allaient être expirés), j'ai eu l'impression de faire un marathon presque jusqu'à l'overdose (et pourtant j'adore les oeufs!), donc çà me semble un objectif difficile à atteindre (à moins de faire des omelettes régulièrement, mais çà me semble une solution un peu "facile" et qui peut devenir lassante). Mais je le garde à l'esprit, à privilégier quand je suis en déplacement.
  • Un bol d'oatmeal (flocons d'avoine dans du lait) par jour => c'est mon petit déjeuner 4 à 6 fois par semaine, ok!
  • 2-3 bols de légumes par jour => hum, je dois les atteindre 3 à 4 fois par semaine maximum, je peux mieux faire!
  • 2 fruits => j'en mange facilement (beaucoup) plus même, je suis consciente qu'il faudrait que je les réduise un peu (en fait comme j'ai du mal avec les légumes, je compense avec les fruits). Pour le moment je n'ai trouvé comme solution que d'en acheter moins.
  • Eau et citron (2 à 3 litres par jour) => je prends un verre d'eau chaude citronné tous les matins et je bois un peu plus de 2 litres d'eau par jour => ok!
  • 1 shaker de whey tous les jours (mélangé bien sûr à de l'eau) => nope, j'ai horreur du goût de ce que cela donne, et pourtant j'utilise ce qui est considéré comme la meilleure whey du marché en rapport qualité/prix, celle de MyProtein (arôme chocolat en l'occurrence). Je me contente d'en utiliser 1 fois par semaine en moyenne dans des snacks (protein fluff, pudding poire-chocolat-whey...) généralement post entraînement. Mais je sais que cela coupe bien la faim, à retenter, je peux mieux faire!
  • Du thé vert tous les jours => ok, j'en prends 5 à 6 fois par semaine au petit déjeuner, et parfois le soir en coupe fausse faim
  • 1 bol de céréales entières (riz, quinoa, boulgour... ) tous les jours => Je peux mieux faire, ça dépend des jours (cette semaine: oui lundi, mercredi, vendredi si je mets les wasas fibres dans cette catégorie, oui mardi avec du quinoa et du boulgour, oui mercredi avec des pâtes complètes si je peux les inclure dans cette catégorie).
  • 1 poignée d'oléagineux tous les jours (amandes, noix...) => Je peux potentiellement mieux faire, je n'en consomme que quand je n'ai pas atteint mes 30% de lipides par jour plusieurs jours de suite, d'après les infos que j'ai enregistrées sur MyFitnessPal ou quand j'ai un gros creux à l'estomac dans l'après-midi, au bureau (soit 1 à 2 fois par semaine parfois, quasi tous les jours d'autres semaines, parfois jamais, ça varie vraiment). Et comme je déjeune quasi tous les midis à l'extérieur, je ne sais pas quelles graisses j'absorbe, mais je prends comme principe qu'il y en a pas mal, donc pas la peine d'en rajouter, sauf en oméga 3. Pour les oméga 3 je prends 2 capsules tous les matins, je mets des graines de lin moulues sur mes viandes ou salades quand je mange chez moi, je prends des graines de chia...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire