dimanche 27 octobre 2013

J'ai testé le baume du Tigre rouge


Le baume du tigre, d'après sa notice (en anglais) permet de "soulager les douleurs musculaires..., le nez qui coule, les flatulences, les morsures d'insecte et les démangeaisons". Tout un programme! Je l'ai acheté pour les douleurs musculaires et je compte m'arrêter là (sauf si je n'ai rien d'autre sous la main pour les autres cas le cas échéant).

Je n'ai payé ce baume du Tigre que 3,85€ (1€ de plus avec les frais de port) sur Amazon.fr, autant dire que l'investissement est limité! Il fait 30 cl seulement, mais très peu de produit est nécessaire à l'application. Son format "mini" le rend en plus aisément transportable en voyage.

Je l'ai acheté en raison de sa renommée concernant la gestion des douleurs musculaires, que j'ai régulièrement. Comme je me suis mise assez intensivement au sport, les muscles le lendemain sont souvent douloureux. Jusque là je faisais des bains chauds ou du sauna + 1 journée de repos. Mais cela limitait le sport à 3-4 jours par semaine en étant raisonnable, et parfois même le deuxième jour j'avais encore mal.

Je l'ai testé cette semaine. J'avais les muscles de l'intérieur des cuisses douloureux suite à des exercices type "saut de grenouille" que 3 profs de 3 cours différents (!!!) la même semaine nous avaient fait faire, alors que d'habitude je fais très peu de sauts de grenouille (désolée, je n'ai pas le nom de l'expression technique, mais vous devez voir de quoi il s'agit).

Côté application c'est assez surprenant. Ce baume plus que millénaire en Asie ressemble à une sorte de cire. On ne peut en prendre qu'un tout petit peu à la fois. En le chauffant au préalable, on arrive à avoir un produit légèrement plus liquide, que j'ai appliqué sur mes cuisses. J'avais lu sur Internet qu'il en fallait très peu, ce que j'ai fait.
Au début, j'ai juste senti une très légère impression de chaleur. J'ai surtout senti une ENOOOORME odeur de menthol. J'avais l'impression d'avoir plongé mon corps dans un tonneau de menthe.
Une ou deux minutes plus tard, je sentais comme une myriade de picotements, comme si une armée de fourmis tentait de me piquer en même temps. Ce n'est pas douloureux, ni vraiment désagréable, juste bizarre et déconcertant. Il paraît que cela accélère la circulation sanguine donc permet une meilleure récupération des muscle. Cet effet persiste 30 min à 1h je crois (je n'ai pas compté). 2 ou 3 heures plus tard je suis allée me coucher et j'ai dormi comme un bébé.

Huit bonnes heures de sommeil plus tard, où j'ai sans doute beaucoup récupéré... les douleurs à l'intérieur de mes cuisses avaient disparu. Certes, l'excellent sommeil que j'ai eu a sûrement aidé, ainsi que le passage au sauna plus tôt l'après-midi, la veille, mais je pense que le baume de Tigre a été un accélérateur. C'est un excellent investissement pour l'effet qu'il remplit, et vu la très faible quantité nécessaire à chaque fois!

Côté composition, voici ce que j'ai trouvé:
25% de camphre
10% de menthol
7% d'huile de cajuput (une huile essentielle présente en Asie du Sud-Est)
6% d'une huile mentholée
5% d'huile de clous de girofle
5% d'huile de cassia
un peu de paraffine

Attention, il existe un second type de baume du tigre, le baume du tigre BLANC. Vous trouverez sur Internet de nombreuses indications concernant ses applications.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire