mercredi 16 octobre 2013

J'ai vaincu mon cholestérol (témoignage)

Je ne suis ni médecin ni scientifique, ce n'est donc qu'un témoignage.

Depuis plusieurs années j'avais du cholestérol (du mauvais, le LDL). Le cholestérol ayant tendance à accentuer (notamment) les risques de maladies cardio-vasculaires, je savais qu'il fallait que je fasse quelque chose, surtout à mon âge. Mon médecin me menaçait de me mettre sous médicaments.

  • A partir de mars 2013, j'ai commencé à :
1. Changer mon alimentation => j'ai progressivement supprimé les plats industriels congelés, les produits laitiers (sauf le matin) et pris moins de desserts et de viennoiseries
2. Faire de l'exercice => 2 séances de waterbike par semaine et 2 séances de powerplate par semaine, soit environ 3h d'activité physique "douce" par semaine
  • A partir de mai 2013, j'ai accentué mon rééquilibrage alimentaire avec une grande consommation de fruits. Il m'arrivait de passer le dimanche à ne manger quasiment que des fruits.
 
  • A partir de juin 2013, j'ai ôté une séance de waterbike et j'ai fait 5 puis 10 puis 15 minutes de corde à sauter TOUS LES JOURS.


Résultat sur mon cholestérol à juillet 2013 : cela avait diminué, mais j'étais toujours dans le rouge.

  • A partir de juillet 2013, j'ai commencé à faire du tapis de course (en marche rapide, en plus de mes autres activités physiques (40 minutes à chaque fois, quand je trouvais un tapis et l'opportunité de l'utiliser).

  • A partir de début septembre 2013, j'ai donné un grand coup d'accélérateur:
1. Côté alimentation => uniquement menus végétariens, souvent végétaliens, le soir. Et je me suis rendue compte que depuis plusieurs mois je mangeais de moins en moins de viande le midi. Plus de desserts le midi, sauf quand je ressentais vraiment le besoin (1 fois par semaine?). Le lait demi-écrémé a été remplacé par du lait écrémé. Je continue à fréquenter les McDo et les frites quand l'occasion se présente, 2 à 3 fois par mois je pense. Et je mange 1 ou 2 pizzas par mois aussi.
2. Côté activité physique => J'ai arrêté le waterbike et les séances quotidiennes de corde à sauter. Je me suis inscrite en salle de sports et je fais maintenant de l'exercice 5 fois par semaine (j'en ai fait à un moment 6 fois par semaine, mais l'organisme n'avais plus le temps de récupérer). C'est beaucoup plus intense (2 à 3h d'activité cardio hyper intense avec jumpfit et body attack, je sors de là hors d'haleine et en nage), renforcé par des sessions d'aquafitness pour la tonicité des muscles (2 fois 30 à 45 minutes par semaine) et 2 séances de power plate. Je continue parfois à faire du tapis de course (marche rapide).

Résultat sur mon cholestérol à mi octobre 2013 : tous les voyants sont au vert! Le bon cholestérol est suffisamment présent (juste à la limite, mais il en était loin avant), le mauvais a pris la poudre d'escampette.

Ce que j'en retiens : l'exercice REGULIER et INTENSIF est clé pour purifier son corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire