mercredi 2 octobre 2013

Avoir une peau grasse et sensible OU devenue grasse car sensible?

Suite à une visite au Centre de Soins BK (Paris 17ème) pour un nettoyage de peau (2h de massage du visage et de soins du visage, divin! et avec un résultat bluffant, en sortant j'avais l'impression de porter un correcteur sur la peau, alors qu'il s'agissait de ma peau au naturel), j'apprends oh stupeur que je n'aurais pas une peau grasse (moi, avec de l'acné, des pores dilatées...!) mais une peau sécrétant du sébum en excès pour réagir aux agressions extérieures, et créant de ce fait une barrière empêchant toute crème d'agir sur ma peau (l'excès de sébum agissant comme une barrière).

Cela expliquerait les déséquilibres de ma peau, les rougeurs, les vaisseaux éclatés etc. J'ai fréquenté de nombreux dermatologues au fil des ans (sans parler des esthéticiennes, des vendeurs Sephora, Mac...), tous me disaient "pores dilatées et sebum =>peau grasse, donc traitement peau grasse". Et accessoirement (mais cela je le savais déjà), une peau extrêmement stressée (je suis moi-même une boule de stress). Il semble aussi que je manque de vitamine A et C.

Cela me surprend pas mal car je bois beaucoup (entre 1,5 litre par jour et 2,5 litres les jours où je fais du jumpfit), mais c'est vrai que j'ai une alimentation qui a été longtemps très déséquilibrée. Et cette explication illustrerait pourquoi rien jusque là n'a réussi à endiguer et mon sébum et mes rougeurs.

L'esthéticienne m'ayant accueilli m'a suggéré de changer dramatiquement de routine de soins, en jurant ses grands dieux qu'ainsi je verrai une amélioration dans un mois, et que j'aurai une peau rééquilibrée dans trois mois, avec y compris des pores resserrées. Désespérée comme je le suis (aucune solution trouvée pour mes pores, des rougeurs régulièrement, du sébum à gogo...), j'ai décidé de tester cela afin de me faire une idée.

Adieu donc mes produits (à peine entamés, voire pour certains encore neufs), estimés à environ 1000€. Je suis particulièrement dégoûtée pour mes 4 flacons Esthée Lauder (non que j'ai la collectionite aiguë mais je les ai trouvé à un prix défiant toute concurrence à Dubaï cet été, et dans ces cas là je stocke) et pour ma crème de nuit "La Nuit" de Chanel.

J'ai tout stocké dans des boîtes Sephora, je ressortirai ces produits si mon test de 3 mois ne porte pas ses fruits. Jusque là, je vais essayer de suivre le protocole jusqu'au bout (note: sur la photo, j'ai oublié de mettre les cotons, aussi interdits).
Adieu à:
- l'eau micellaire: rejetée par l'esthéticienne, qui la met quasiment au niveau des lingettes démaquillantes.
- le spray d'eau thermale (çà m'étonne, normalement l'eau du robinet n'est pas conseillée, alors que dans le nouveau protocole elle est autorisée pour ôter un produit)
- les cotons (par contre le gant de toilette est autorisé, là aussi je suis surprise)
- etc.


Et bonjour aux nouveaux produits, riches en vitamine A (pour stimuler le renouvellement cellulaire, favoriser la production de collagène et d'élastine, favoriser l'hydratation naturelle de la peau) et en antioxydants/flavonoïdes (vitamines C, B, E, bêtacarotène, thé vert, rooibos pour protéger la peau), soit 350€ environ pour 3-4 mois de soins:

1. La nouvelle routine du matin:
1.1 nettoyage à la cleasing lotion (flacon pompe, texture type lait nettoyant) à rincer à l'eau du robinet (!!) avec un gant de toilette si on le souhaite (!!)
1.2 moisterizing toner: une lotion à verser dans le creux de la main (attention, c'est aussi liquide que de l'eau) et à appliquer à la main. Il maintiendrait le taux d'acidité naturelle de la peau favorisant l'absorption des autres produits.
1.3. antioxidant gel: gel apaisant aux antioxydants pour la peau réactive, sensible et endommagée par le soleil. Calme l'inflammation et les rougeurs.
1.4 super moisturizer: à la vitamine A, elle doit hydrater et nourrir une peau extrêmement sèche et sensible
1.5 crème RAD, en protection des UVA et UVB (mais uniquement avec un indice SPF15, ce qui me semble bien peu). Enrichie d'antioxydants actifs pour réparer la peau.

2. La nouvelle routine du soir:

1.1 démaquillage avec le pre-cleanser oil (émulsionner à l'eau, rincer)
1.2 nettoyage à la cleasing lotion
1.3 moisterizing toner
1.4. antioxidant gel
1.5 hydrating oil capsules: booster d'énergie et d'hydratation conditionné en capsules, pour la peau sèche et fatiguée. Contient du rétinol.

Et deux fois par semaine, laisser poser toute la nuit le masque suivant, après avoir mis l'antioxidant gel:





Résultats dans 3 mois, je vous tiens au courant!

Edit du 2 novembre :
Les points positifs
Après un bon mois de traitement, je n'ai plus aucun "kyste" d'acné (le plus que je vois, c'est une plaque qui semble vouloir se développer, et qui disparaît comme par magie la nuit) et plus globalement plus d'acné sur le visage, à part 2-3 petits boutons blancs identifiés en 1 mois.
Dans le cou, il me reste encore des boutons, mais c'est passé d'intensité 10 (un cou qui ressemble à une fraise!) à intensité 4, avec moins de boutons et plus petits.
Mon teint est plus uniforme, plus clair, j'ai l'air en bonne santé avec une peau plus jeune.
Les points négatifs:
Par contre, côté négatif je ne vois aucun effet sur mes pores du nez, qui restent abyssal.
Ma conclusion du mois: tous ces signes encourageants semblent indiquer que je réinvestirai dans ces produits.

7 commentaires:

  1. Très intéressant ton article !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup d'être passée Chloé! C'est toujours cela (je me sens tellement bête avec mon stock monstrueux de produits maintenant :-/)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tarde de connaitre le résultat !

    RépondreSupprimer
  4. Hihi! Moi aussi! Elle m'a dit qu'au bout du premier mois je verrai déjà quelques résultats. Pour le moment j'ai moins de boutons dans le cou (good) mais la peau sur l'une des joues qui ressemble à celle d'un crocodile tout fripé (not good). Merci d'être passée ;-))

    RépondreSupprimer
  5. Je suis curieuse aussi ! Je me suis dit "ah merde ca a été publié y'a trop peu de temps" ^^

    RépondreSupprimer
  6. Lama testeuse à ton service ^^. Je te tiens au courant!

    RépondreSupprimer
  7. Salut, j'ai la peau exactement comme la tienne, j'ai toujours eu une peau sensible et seche avant d'avoir mis pleins de produits dessus. J'ai commencé a avoir des boutons et un medecin ma donné une creme lavant et une creme de peroxyde de benzoyl pour traiter les boutons sans creme hydratante apres (wtf?) et mes boutons ont disparu mais ma peau est devenu une catastrophe, elle est devenu extrêmement grasse mais qui tiraille, rougit, grate.. (c'est pas encore le pire) J'ai donc changé la creme lavante et j'ai pris celle d'avene qui est pour peau sous traitement desséchant et irritant et j'ai aussi acheté une creme hydratante de la meme gamme. Ca a marché d'un coté, les rougeurs ont commencé a disparaitre, pas de nouveaux boutons, mais la peau reste toujours aussi grasse et elle tiraille. Un jour, ma peau a décidé d'exploser, tout ne marche plus, j'ai encore plus de boutons qu'au tout debut, les rougeurs sont revenu, elle tiraille encore plus..

    Maintenant j'utilise une eau micellaire pour peau grasse (oui..) et une creme hydratante pour peau intolérante d'avene et cette creme soulage pas les tiraillements.. Bref j'ai toujours une peau catastrophique.

    Je sais que ton blog date de 4 ans, mais t'utilises toujours ces produits? Ta peau secrete moins de sebum apres avoir utilisé ces prduits? Est ce que tout ca me conviendrai?

    (excuse moi pour des fautes, le francais n'est pas ma langue maternelle)

    RépondreSupprimer