dimanche 30 mars 2014

Où manger "healthy" rapidement et pour un prix correct sur Paris?

Pour manger "healthy" rapidement et à un prix correct sur Paris, voici quelques "cantines" que je fréquente assidûment:

1. Exki

 
Il y a une demi-douzaine d'adresses dans Paris, la plus connue étant sans doute celle placée dans une rue à angle droit entre les Galeries Lafayette et le cinéma Gaumont.
Pour moins de 10€ vous avez un repas bio, très bon et très équilibré, dans une vaste salle aux couleurs claires, avec de nombreux magazines à disposition pour la lecture. C'est chaleureux, calme et pas prétentieux. Il y a de larges fauteuils et le wifi gratuit, on a envie d'y rester longtemps (et les serveurs ne cherchent pas à nous virer).
Les calories de la plupart des aliments sont indiquées (comprendre que si elles ne sont pas indiquées, c'est vraiment de la gourmandise et une petite bombe calorique). Voici quelques uns de mes plats préférés :

- la Piadina Caprese (Farine de blé, mozzarella, tomates, olives vertes, huile de tournesol, origan..): ca ressemble à une mini pizza calzone, çà a le goût d'une caprese et cela fait moins de 300 calories (contre 800 calories pour une grosse pizza non bourrée de fromage façon cheesy crust Pizza Hut)

- le sandwich Aleandro, aux raisins et au brie, à 400 calories environ: Flûte aux raisins et aux noix bio* (farine de blé*( malt*), eau, raisins *, noix*, levain*, améliorant* (farine de blé dextrinisée*, farine de blé*, extrait de malt d'orge*, gluten de blé*), levure, sel marin, farine de soja*, huile végétale* (huile de tournesol*), poudre de lait*, sirop de blé sec*, sirop de blé*), Brie (40%) (lait de vache pasteurisé, sel, ferments, présure animale) 

- si envie de sucré, il y a le cookie bio à emporter (amandes BIO, sucre, oeuf, farine de blé, noix...). Ils indiquent aussi un cheesecake aux speculos à 200 calories environ la part, que je ne retrouve pas sur le site. C'est une tuerie. Mais j'avoue que si je prends un Aleandro + un cheesecake le midi, et que je fais un repas normal le soir, ma balance n'apprécie pas! 

2. Jour





Jour, lui aussi bien établi dans Paris, propose des salades avec des dizaines de toppings (comprendre des ingrédients). Il y en a tellement que tout le monde trouvera quelque chose de tentant, et aura même sans doute à se décider. 
Les deux risques de Jour: 
- attention à la sauce (certaines peuvent être bien caloriques et mises très généreusement dans l'assiette) 
- et attention à ne pas prendre trop d'ingrédients (ça peut facilement monter à 20€ si on en prend 7 ou 8, et les quantités deviennent telles que même si la salade est "healthy", elle devient quand même bien calorique).
On peut prendre une carte de fidélité, au bout de 10 achats, le prochain achat est gratuit.

3. Vapiano


C'est un resto italien (créé par des Allemands et qui s'est développé dans le monde entier) qui est à la Défense. C'est la démonstration que pates et pizzas peuvent être très saines. Les pâtes sont préparées dans le restaurant, pour une durée de conservation de 16h max (du coup si vous arrivez à 14h, vous risquez de ne plus trouver certaines pâtes, toutes écoulées... mais comme le resto est bondé en semaine et qu'il faut faire 45 min de queue à l'heure du déj, il faut passer entre 11h30 et 12h ou après 13h30). 
Tous les ingrédients sont "frais", ce n'est pas de la sauce en boîte. On prépare les pâtes (complètes ou pas) devant vous, en se basant sur ce que vous avez demandé (une douzaine de recettes proposées). Mes pâtes préférées sont les fusilli complètes au Pesto rosso. Les pizzas sont aussi créées à la demande, devant vous. L'une de mes préférées est la pizza "crudo"... Attention quand même, elle fait plus de 800 calories, donc à consommer avec parcimonie et à partager si vous pouvez avec vos amis ou collègues. La calzone est excellente aussi.

4. Le potentiel faux ami: le Paradis du Fruit
Le Paradis du Fruit est une adresse bien connue des nanas sur Paris (Opera, Bastille, la Défense...). La clientèle est très féminine, l'ambience girlie et sympa,  et la carte met en valeur les fruits et les légumes, ainsi que le manger "light". Dans les faits, si certains plats sont bien "healthy", la plupart sont quand même assez lourds. Les "pompons" étant le délicieux dessert "nougatella" (indiqué avec un petit diable, pour indiquer clairement la charge calorique important) et la plupart des smoothies (pour lesquels, on a découverts, ils rajoutent beaucoup de sucres aux fruits pressés!)

5. Le potentiel faux ami : Cojean
Cojean a un peu la même image et la même clientèle que le Paradis du Fruit me semble-t-il, en plus "haut de gamme" avec une clientèle un peu plus âgée. Là, aucune calorie n'est indiquée, c'est assumé par la direction. On parle de plein d'ingrédients bio, il y a des recettes spéciales "vege", mais dans les faits... À part les salades, il y a surtout des tentations (des gâteaux à la caisse, du fromage blanc mais avec du coulis très sucré, des sandwichs vege mais gras, bourrés de glucides et hyper caloriques, car avec beaucoup de pain, souvent brioché, et une sauce vraiment pas légère)

6. Celui qui s'est fait distancé: Lina's
Il y a 7 ou 8 ans, on trouvait des Lina's dans chaque arrondissement parisien, sans guère exagérer. Maintenant il me semble qu'il n'en reste plus qu'une poignée (Neuilly, vers Madeleine et dans 2-3 autres endroits).
Il y a 7-8 ans, Lina's était une sorte de pionnier en France des salades faites à la main, à la commande, avec des produits présentés comme "sains", le tout dans une ambiance calme et plutôt féminine. Mais les prix étaient élevés pour ce qui restait finalement un sandwich (souvent avec une sauce type mayonnaise, argh). Depuis pour les prix plus bas Subway est arrivé, pour le côté "healthy" Jour et Exki ont clairement joué le jeu (plutôt que de tenter de tout faire, du gras et du pas gras) etc. Et la carte Lina's n'a guère évolué.

Je continue d'aller de temps en temps (style 1 fois tous les mois ou tous les 2 mois) chez Lina's, plus par nostalgie que pour autre chose. En faisant attention vous pouvez vous constituer des sandwiches avec des ingrédients plutôt sains, en sélectionnant le pain complet plutôt que le pain viennois (délicieux mais pas hyper diététique).

1 commentaire:

  1. Un article que j'enregistre illico dans ma liste d'articles à lire pour faire un weekend à Paris ! Merci !

    RépondreSupprimer