dimanche 2 mars 2014

Je teste depuis 6 mois le Waou Club Med Gym

Depuis 6 mois, je suis inscrite au Waou Club Med Gym d'Auteuil. 
Pourquoi ce club?
1- parce que c'est à 5 minutes à pied de chez moi
2- parce qu'il propose les cours que je souhaitais

Côté prix, c'est de mémoire environ 1300€ par an, autant dire que c'est un vrai investissement. Les CE des grosses entreprises aident parfois, l'aide du mien est anecdotique (70€), mais pour une autre amie c'est complètement gratuit.

Bilan : je suis ravie, je suis accro, et je ne compte pas décrocher de si tôt.



1. L'accueil

On dit bonjour, on tend sa carte de membre et en échange on nous donne une serviette, à rendre en sortant contre le badge. Si on a des questions, le personnel sait se rendre disponible pour y répondre, mais c'est à nous d'être pro-actifs, sinon il se contente de "bonjour-prend la carte-range la carte- tend la serviette".
On m'a déjà égaré ma carte de membre 3 fois (dont 2 fois rien que la semaine dernière!). Ils ne me l'ont pas encore retrouvée cette 3ème fois, mais proposent de la refaire gratuitement.


2. Les vestiaires

Ils sont grands et propres. Dommage par contre, les casiers nécessitent des cadenas, à acheter par l'abonné. Mes deux grandes craintes sont d'oublier la clé du cadenas à l'intérieur du placard une fois le cadenas refermé et d'oublier le cadenas en allant à la salle de sports. Fort heureusement, pour le moment, j'ai juste oublié le cadenas chez moi (2-3 fois). A chaque fois le personnel a été compréhensif et a gardé mes affaires.

Les douches sont au fond des vestiaires, très propres aussi, tout comme les toilettes. 

Après les douches se trouvent un sauna et un hammam, par sexe. Je n'ai jamais testé le hammam (je déteste la chaleur humide) mais je vais régulièrement au sauna, qui doit contenir 6-8 places je crois. Le samedi dans la journée il est parfois désert. Les autres jours il est plus fréquenté, mais j'ai toujours trouvé de la place, et la plupart du temps j'ai même pu m'y allonger.


3. Les salles de sport

Autour de la salle de sport principale, nommée Arena, avec un plafond transparent laissant passer la lumière du jour, s'organisent les autres salles. Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on trouve donc:
- les vestiaires (déjà évoqués)
- la piscine (15-20 mètres de long)
- le studio (une pièce avec un miroir le long d'un mur, ainsi qu'une rampe, où ont lieu la plupart des cours de danse sauf ceux trop fréquentés comme la Zumba)
- deux côtés bordant la salle avec les appareils de muscu, les tapis de course, les vélos, etc.
- à l'étage une petite pièce "wellness", insonorisée, pour le pilates, la sophrologie, etc. 
- il y a enfin une salle près de l'entrée pleine de vélos 


4. L'équipement

Les équipements sont nombreux, semblent de bonne qualité (Techno Gym) mais un peu vieillots. J'ai été un peu choquée de voir que les appareils cardio n'avaient pas d'écran pour suivre la télé et surfer sur Internet (alors qu'on en trouve dans n'importe quel hôtel 4 étoiles). Il paraît que les salles les plus récentes en sont pourvues. 
Du coup le temps peut paraître long. Comme les appareils donnent sur la salle principale, on se divertit en regardant les cours collectifs ou en écoutant de la musique sur son iPod. Là aussi, on constate la relative vieillesse des équipements, il n'y a pas de dock dédié pour l'iPod sur les appareils. Les cardiofrequencemetres fonctionnent bien, ceci dit. J'utilise un cardiofréquencemètre personnel, pour ne pas être courbée en courant. Par chance, ma fréquence s'affiche alors sur l'écran de l'appareil (et sur celui de mes voisins, moins cool pour eux), plus besoin de consulter la montre régulièrement.

5. Les cours proposés et testés


On peut retrouver la liste et le planning des cours directement sur:
http://www.clubmedgym.com/fr/club/waou-auteuil (il y a un lien pour télécharger les cours en pdf).




Préambule: tous les profs (à une exception près, à mon goût), sont supers, dynamiques et pédagogiques.

Il y a :

- des cours aquatiques
J'ai testé l'aquafitness (une sorte d'aquagym un peu remis au goût du jour), l'aqua punch (en donnant des coups dans l'eau), l'aqua zumba (j'ai détesté, je trouvais que je ne bougeais pas assez, tout en faisant des gestes ridicules, type John Travolta le doigt en l'air dans la Fièvre du Samedi Soir). J'ai aussi fait de l'aqua cycling, du vélo sous l'eau très à la mode, très efficace pour lutter contre la cellulite. Il est très demandé donc pour ce sport il faut téléphoner pour réserver sa place au cours à l'avance.
J'ai fait ces cours pendant 2 mois, puis j'ai arrêté quand ma forme a été meilleure. J'ai finalement trouvé que cela ne bougeait pas assez, que je ne me dépensais pas assez. C'est sympa pour décompresser, pour éviter les impacts si on a les articulations fragiles, et un sauna ensuite achève de donner un sentiment de bien être.
Type de participants : 99% de femmes, de 25 à 65 ans, peu actives je pense.
Nombre de participants : 15-25 personnes en fonction de l'heure (moins de 10 participants pour le cours d'aqua zumba auquel j'ai assisté)

- des cours de danse
Il y en a plein mais j'ai horreur de cela, donc j'évite. Les plus fréquentés (environ 50 personnes à vue de nez le samedi, c'est à dire le maxium je pense que peut contenir la salle sans qu'on se heurte) sont des cours de zumba et de sensual move, tous les deux dispensés par un prof semble-t-il extrêmement dynamique et populaire.

- des cours dits de "mouvement"
Je fais régulièrement du stretching (cours de 30 min à 45 min). Il y a aussi des cours de barre au sol, de tae kwon do, de pilates (place à réserver par téléphone), de yoga etc. 
J'aime beaucoup le cours du samedi, tout en douceur. Le cours du mercredi est plus rude (pas le même prof), mais les approches sont complémentaires. A choisir je préfère le cours du samedi, mais si j'en ai le temps je prends aussi le cours du mercredi. Je vois les bénéfices du cours, ma souplesse est améliorée.
Type de participants pour le stretching : 85-90% de femmes, de 25 à 65 ans, certaines hyper souples (on sent les pro du pilates, du yoga etc.) et d'autres plus là pour entretenir leurs articulations.
Nombre de participants : de 10 à 25, en fonction de l'heure (il y a des cours de stretching quasi tous les jours, parfois plusieurs dans la journée). Les cours les plus fréquentés sont ceux du samedi matin.

- des cours dits "tendance"
Ce sont des cours exclusifs au Waou (les autres sont proposés également dans les Club Med Gym Classique, moins chers de 300€ par an). On trouve du chant, de la sophrologie...
Je fais régulièrement de la sophrologie. Difficile de trouver un profil type de participants, c'est très éclectique. Disons qu'on trouve de tout sauf les accros à la muscu, et que les pratiquantes de yoga/pilates y sont assez présentes. Nombre de participants : de 15 à 25 je pense (le samedi la salle est bondée, on ne pourrait pas accueillir plus de participants). La prof est assez exceptionnelle et je pense que cela se ressent par la fréquentation, qui n'a cessée d'augmenter en 3 mois (quitte maintenant à avoir un problème de taille critique). Je sors de là complètement détendue et reposée.

- des cours de cardio
J'ai testé le body attack, le body combat, le jumpfit, le cycling.
Type de participants : 
Pour le Body Attack (beaucoup de sauts sans un moment de répit), 85% de femmes, de 20 à 35 ans essentiellement. Nous sommes 10 à 20 personnes. La prof est pleine de bonté, c'est chaleureux et même si on sort lessivé (ou plutôt justement parce qu'on sort lessivé) on a envie d'y revenir. Il s'agit de 60 minutes où on saute, on court sans arrêt, sauf pour faire des pompes ou des abdos.
Pour le Body Combat (répliquer des gestes de sports de combat en shadowing), 70% de femmes de 20 à 35 ans essentiellement je pense, avec 15 à 25 personnes. Je n'y ai assisté qu'une fois, ce n'était pas un cours pour moi. Il faut la maîtrise de quelques gestes de combat de base, et je n'ai aucune technique. Les autres adorent et transpirent beaucoup. Note: il semble que ce cours soit maintenant annulé.
Le cycling est assez demandé et il faut réserver son vélo à l'avance. On doit y trouver 50% femmes- 50% hommes, plutôt des 40-50 ans. J'ai détesté la séance, que j'ai quittée avant la fin. On pédale enfermes dans le noir, au son d'une musique tonitruante, avec une boule à facettes au-dessus de nous. J'ai trouvé cela très anxiogène, en plus je ne comprenais rien aux instructions du prof, qui n'a pas demandé en début de cours s'il y avait des nouveaux, contrairement à ce qui se fait dans la plupart des cours. 
Le jumpfit est mon moment préféré. Le jeudi soir et le samedi matin il s'agit d'un mélange de boxe et de steps, mené à la baguette par un ancien champion du monde de boxe. Le dimanche c'est un mélange de boxe et de corde à sauter, par une prof très pédagogue, dynamique et sympa. Chaque cours dure en théorie 45 minutes, mais les cours boxe-step durent plutôt 1h. A chaque fois on sort de là ruisselant de sueur, en faisant des progrès très régulièrement (et accessoirement en ayant perdu beaucoup de calories).



- des cours de renforcement musculaire
J'ai testé le Power Scupt, le Body Pump et le CX work. Le Power Sculpt propose des exercices de renforcement avec petites haltères et des mouvements assez proches du pump, avec des moments un peu cardio. Je n'ai pas aimé, j'ai trouvé que ce n'était pas intense, trop "bâtard" entre le cardio et le renforcement.
Type de participants: 3/4 de femmes, 1/4 d'hommes, de 20 à 35 ans là encore. Il y avait très peu de participants à la séance de Power Sculpt à laquelle j'ai assisté, mais c'était une séance à un horaire exceptionnel.


Pour le Body Pump il y a entre 7 et 15 participants. Je ne reviens pas là dessus, la plupart des gens connaissent (sinon allez sur Google, vous allez vite voir ce que c'est).


Le CX work est un cours visant à renforcer les muscles autour du tronc, donc beaucoup de gainage et d'abdos. Ca dure 30 minutes et çà brûle bien. C'est un cours relativement mixte.




6. Mon planning de sport en salle
Après tous ces tests, voici la routine que j'ai établie:
- lundi body pump
- mardi body attack
- mercredi body pump si je ne suis pas trop fatiguée et que j'ai le temps de quitter à temps le boulot
- jeudi jumpfit
- vendredi power plate (je fais cela dans une autre salle)
- samedi stretching, sauna, sophrologie et parfois cx work
- dimanche jumpfit
Et j'essaie aussi de faire 5 minutes d'abdos le matin avant le petit déj.


















 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire