dimanche 16 mars 2014

Des petits déjeuners "healthy"








 




Avant, je mangeais des Chocapic le matin, avec un verre de Tropicana orange. Et le weekend je prenais des viennoiseries dans du chocolat chaud, ou des tartines grillées avec du beurre ou de la confiture. C'était bon et surtout très réconfortant. C'était avant...

Sachant que les céréales vendues pour le petit déjeuner sont en général bourrées de sucre (Spécial K et autres compris, vous n'avez qu'à comparer les étiquettes avec celle d'une boîte de Chocapic, c'est quasi la même chose), que les viennoiseries et le pain sont plein de cochonneries pour l'organisme et n'apportent rien sur le plan nutritionnel, etc., j'ai décidé de changer mes petits déjeuners.

Objectif: ôter le sucre de mes petits déjeuners et apporter les bons nutriments pour bien commencer la journée.

Je prends toujours au lever un verre d'eau tiède/chaude avec le jus d'un demi-citron pressé. Au début je trouvais cela immonde, maintenant j'aime bien, et cela permet de detoxifier l'organisme (le foie notamment) et d'apporter des vitamines.

Ensuite au choix :


1. Du fromage blanc 0% dans un bol avec des fruits (généralement des fruits rouges que j'ai fait décongeler, ou des bananes) + deux tartines de pain complet/pain de sarrasin avec du beurre de cacahouètes BIO, ou mieux encore 2 Wasa fibres (excellent pour le transit) avec du beurre de cacahouètes BIO (ou de la compote de pommes SANS SUCRES AJOUTES, que j'ai oublié de sortir pour les photos, mais vous connaissez)


Avec un bol de thé vert (j'adore "thé sur le Nil" de Mariage Frères). Et c'est tout.  Avantage: cela cale très bien et c'est assez complet (on a des protéines par le fromage blanc, de bons lipides par le beurre de cacahouètes, des glucides pour avoir de l'énergie pour la journée). Mais çà prend un peu de temps à préparer et consommer. Côté calories, on doit être dans les 400-500 calories.

2. Des céréales Quakers Oats avec du lait demi-écrémé dans un bol de céréales (le lait demi-écrémé a bien plus d'avantages nutrititionnels que le lait écrémé, pour quelques calories en plus, je suis donc revenue au lait demi-écrémé) 
Je les fais chauffer 2 minutes au micro-ondes et je les consomme le lendemain à froid. Ca a un petit goût de riz au lait et cela cale bien.

Avec un bol de thé vert (j'adore "thé sur le Nil" de Mariage Frères). Et c'est tout.  Avantage: c'est rapide, pas sucré et peu calorique (250 calories environ). Je consomme cela 2-3 fois par semaine. Par contre je commence souvent à avoir faim 3 heures après (alors qu'avec les autres choix, je vais déjeuner sans avoir vraiment faim).
  • On (les industries alimentaires) nous bourre le mou avec l'obligation de prendre un fruit le matin, spécialement un jus d'orange pour faire le plein de vitamines C. Or, un verre de Tropicana c'est plus de 100 calories. Et j'adore les fruits, mais c'est à consommer avec modération à cause du fructose. Du coup je préfère prendre les fruits en dessert le midi et à la collation avant le sport. Pour la vitamine C ne vous inquiétez pas, on en trouve très facilement (exemple ce midi j'ai mangé des poivrons en légumes et des fraises en dessert, les deux sont des bombes en matière de vitamine c), c'est beaucoup plus facile d'atteindre son quota vitamine C par jour que son quota protéines par exemple.
  • Avec ce choix on manque de protéines et bons lipides, pas grave, on ne doit pas équilibrer au repas prêt, sinon ce serait trop compliqué.  J'équilibre les protéines et les lipides au déjeuner, à la collation et au dîner. 
3. Du weetabix (2 à 4) avec du lait-demi écrémé. Je rajoute souvent une banane avec, dans le bol, sinon le goût est quand même très fade. Résultat similaire au choix 2. 


4. Des pancakes à la banane: écraser 2 bananes et les faire chauffer au micro-ondes pendant 2 minutes. Ajouter 2 oeufs (aussi oubliés sur les photos, désolée!) et une cuillère à soupe de purée d'amandes. Faire chauffer sur une poele super anti-adhésive, en la huilant éventuellement un tout petit peu (huile de colza ou d'olive).


Avec un bol de thé vert (j'adore "thé sur le Nil" de Mariage Frères, j'ai aussi oublié de le mettre sur les photos). Et c'est tout.  Avantage: cela cale extrêmement bien et c'est assez complet (on a des protéines par les oeufs, de bons lipides par la purée d'amandes, des glucides avec les bananes). Mais çà prend un peu de temps à préparer et consommer. Côté calories, on doit être dans les 500 calories. Je garde cela pour les jours où je sais que je vais déjeuner très tardivement, et j'en consomme 1 fois par semaine max.


5. Des pancakes à la Dukan, avec un mélange son d'avoine et de blé ou en utilisant une préparation prêt à utiliser (il faut juste ajouter un peu d'eau). 


Avec un bol de thé vert (j'adore "thé sur le Nil" de Mariage Frères). Et c'est tout.  Avantages et inconvénients: cf. toutes les analyses sur le régime Dukan. Je consomme cela 1 fois par semaine max.

6. Le joker simili sucré: si on a besoin d'une note chocolatée, on peut dégainer le Van Houten, chocolat en poudre 100% cacao dégraissé. A utiliser avec du lait pour se faire un chocolat chaud. Ca reste amer vu le contenu du paquet, mais le shoot de chocolat est fait (et l'apport en magnésium aussi). Perso je n'ai jamais eu envie de le faire le matin.


7. Les choix salés:

  • omelette avec des œufs BIO, ça ne donne pas de mauvais cholestérol contrairement à la légende urbaine, donc on peut en consommer une douzaine si BIO par semaine et une tranche de jambon blanc avec un thé vert et des wasa fibres
  • ou encore des œufs brouilles ou des œufs pochés sur pain complet ou de seigle, avec des graines de lin par exemple, éventuellement du jambon blanc et toujours le thé vert... 
  • Le joker salé: Les accros au fromage peuvent mettre un peu de Saint Moret Ligne et Plaisir ou du chèvre frais, mais perso je trouve que l'intérêt nutritionnel du fromage est limité donc j'en mange très peu

 Le samedi matin et le dimanche matin, je consomme encore des Chocapic. Ca me permet de souffler quand même, et je n'ai pas d'arrière-pensée négative comme je sais que quelques heures plus tard je vais faire 1h de cardio HIIT (boxe/step ou corde à sauter).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire