dimanche 19 octobre 2014

La lutte contre la cellulite (drainage lymphatique, pressotherapie, palper rouler manuel)

Il y a 2 ans, avec 10 kilos de plus et aucune activité sportive, j'étais couverte de cellulite. Il y a 2 mois, il m'en restait encore visible sur le côté d'une cuisse, à l'arrière des cuisses et sur les fesses. On voyait aussi qu'à partir du dessus du genou la peau était irrégulière.

J'ai décidé de tenter les soins esthétiques: drainage lymphatique, pressothérapie et palper rouler manuel. Autant abréger le suspense au plus vite. La cellulite que j'avais s'est un poil atténuée mais il en reste encore. Mon point de comparaison: un creux que j'ai sur une cuisse. Il est un peu moins marqué qu'avant, mais il est toujours là. Côtés centimètres, ce n'était pas l'objectif mais je pense avoir perdu un petit peu, car je suis moins serrée dans mes pantalons. J'ai l'impression d'être passée d'un 36 à un 34-36. Comme dans le même temps je mangeais plus de légumes (vive l'été et les légumes du jardin), j'avais perdu près de 2 kilos, çà a joué aussi. 

le creux encore un peu visible



je n'ai pas mis de photos de mes fesses (je ne montre pas mes fesses sur Internet ^^) mais cela ressemble encore un peu à la lune avec des creux et une surface hyper irrégulière



J'ai commencé par une offre découverte de 4 soins, chacun de 30 minutes, pour 49€. Cela comprenait aussi un diagnostic initial de 30 minutes. Ensuite j'ai payé pour 6 soins complémentaires, chacun de 30 minutes. Ceux-ci m'ont coûté 240€. On m'a conseillé ensuite de faire un palper rouler manuel par mois pour entretenir. Honnêtement je n'ai pas les moyens et comme le résultat n'est pas spectaculaire, je vais arrêter les frais ici.

1. Le diagnostic
L'esthéticienne m'interroge sur mon mode de vie et examine ma peau. Diagnostic: j'ai de la cellulite aqueuse suite à une mauvaise circulation du sang. Et je suis une perfectionniste parce qu'il n'y en a pas des masses.
Elle me dit que la corde à sauter, la course à pied, toutes les activités à impact de manière générale sont mauvaises pour la cellulite (ca secoue le corps). Mieux vaut faire de la natation ou de l'aquabiking. J'avais déjà fait de l'aquabiking auparavant (pendant au moins 6 mois, à raison d'1 séance par semaine) et j'avais trouvé les résultats moins spectaculaires que la corde à sauter qui me muscle, améliore mes abdos, régule mes calories etc. Donc tant pis je ne changerai pas.
Côté alimentation, elle me signale que le sucre est très mauvais pour la cellulite et le drainage. Et sans surprise... je suis un vrai ventre sucré, même si maintenant je fais de gros efforts.
Elle me propose de faire 2 sessions d'1h, comportant 30 minutes de pressothérapie et 30 minutes de drainage lymphatique pour réactiver ma circulation. N'y connaissant rien je dis oui.

2. Le drainage lymphatique
Allongée en sous vêtements je me fais masser par l'esthéticienne qui cible les glandes de la lymphe et son circuit. Concrètement cela donne des massages de haut en bas de chaque membre. Pas désagréable mais je ne vois aucune amélioration.

3. La pressothérapie
Toujours allongée en sous vêtements, on me met des sortes de jambes de cosmonaute, ainsi qu'une large ceinture pour le ventre. Pendant 30 minutes cela va se gonfler et se dégonfler très régulièrement, pressant la chair. La première fois je n'en menais pas très large et je trouvais cela déstabilisant. Finalement je m'y habituée. Je reste dans la pénombre, je me détend, je sommeille. C'est bon pour la gestion du stress et cela repose. A la fin de la séance, j'ai la peau qui a transpiré et une forte envie d'aller aux toilettes. le lendemain souvent j'ai perdu 1 kilo sur la balance, mais c'est juste du liquide. La perte n'est que temporaire. Idem, je ne vois pas trop l'utilité.


4. Le palper rouler manuel
J'ai eu 3 séances. La première ne m'a pas fait trop mal, c'était juste un massage un peu appuyé uniquement focalisé sur les cuisses. C'était comme si on prenait mes cuisses pour de la pâte à pizza qu'on pétrissait. Je marque facilement et j'ai eu quelques petits bleus pendant 24h. Pour les deux séances suivantes j'ai eu une autre esthéticienne. Celle-ci a été beaucoup plus vigoureuse et par moments j'avais presque envie de crier tellement çà faisait mal. Et j'ai eu de gros bleus pendant plusieurs jours. Mais les résultats ont été là, c'est à partir de ces séances musclées que j'ai vu que mes cuisses commençaient à changer.


2 commentaires:

  1. j'ai fait un cap esthétique et le modelage palper rouler, c'est vrai que c'est efficace, ça "décolle" la cellulite! Mais je suis d'accord ça fait horriblement mal, plus c'est "incrusté", plus ça fait mal!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas beaucoup de cellulite visible, mais l'idée même d'en voir apparaître me stresse énormément, j'ai longtemps été sportive en pratiquant la danse à haut niveau, et j'ai vu mon corps devenir "flasque" lorsque j'ai du arrêter! Depuis quelques temps je me masse les jambes avec un gant de massage sous la douche de manière énergique pendant une à deux minutes et le sang circule mieux, j'ai aussi acheté la cellucup mais je n'ai pas la patience de m'en servir... Ma maman m'avait conseillé la pressothérapie mais cela n'a pas d'utilité je m'en passerai!

    Bisettes,
    Lola

    RépondreSupprimer