dimanche 29 juin 2014

Doit-on donner des conseils alimentaires à quelqu'un cherchant à perdre du poids?

Après plusieurs déconvenues, force est de constater que la réponse est sans appel: NON.

Il y a des personnes qui cherchent à perdre du poids mais restent sur la défensive et refusent d'écouter les conseils. Perdre du poids nécessite de la volonté et un changement de comportement alimentaire, cela doit venir de la personne. J'ai essayé de donner quelques conseils le plus discrètement et le plus gentiment possible, j'ai reçu des réponses très agressives. Du coup, à moins qu'on me demande un conseil, je n'en donne plus (même si je n'en pense pas moins).

Exemple de cas, avec une personne qui partageait le même appartement que moi en février dernier, au ski : Elle, 30 ans, 1 enfant, a pris 6-7 kilos après avoir arrêté de fumer. Elle ne supporte plus son corps et voudrait maigrir. 
- Très doucement, je suggère qu'elle change par exemple le pain blanc qu'elle consomme (au bas mot, les 3/4 d'un pain à elle seule dans la journée!) par du pain complet. (Alors que le vrai conseil serait: pas de pain!). Elle me dit sèchement : "je n'aime pas ça"
- Un autre jour, je suggère qu'elle pourrait remplacer le sucre par de l'édulcorant (c'est mauvais aussi, mais je n'osais pas lui dire d'arrêter le sucre tout net). Elle me dit "je déprime, j'ai besoin de sucre comme je ne fume plus, pas question d'arrêter, et j'aime pas les édulcorants". Elle mettais 2 cuillères à sucre dans chacune de ses tasses de thé, dans ses yaourts natures. mangeait des tartines de confitures, achetait des pâtisseries, etc.
Je n'ai du coup rien dit concernant les proportions de nourriture qu'elle consommait (se réservant quasi systématiquement).
Pour la petite histoire, en fin de séjour elle a craqué et s'est remise à fumer "au moins comme cela je vais reperdre du poids et je stresserai moins". 

Du coup, si une personne ne mange quasi rien de la journée (type une tomate et un yaourt), je ne vais pas lui dire que son corps se met en mode famine, que son métabolisme va se ralentir davantage et que dans quelques jours de toute manière la personne se goinfrera suite à la diète. Et que donc ça ne sert à rien, surtout pas à perdre du poids. Mais que c'est bien pour être plus faible, perdre du muscle, et être plus enclin à tomber malade.

De même, si la personne fait un régime à base de charcuteries, de pain, de biscuits industriels, de Nutella, de glace et de fromage, je ne dirai rien concernant les carences, les impacts sur la fonte des muscles, la cellulite, les impacts à long terme sur le cholestérol...

2 commentaires:

  1. Oui moi aussi je comprends tout à fait ton point de vue. Moi non plus, j'essaie de ne plus en donner, ou alors seulement si la personne me le demande explicitement et veut mon avis personnel. Si cette personne n'avait pas assez de jugeote pour se remettre un peu en question suite à tes conseils, c'est très dommage mais c'est malheureusement son problème à elle. Peut-être qu'il lui faudra aussi du temps pour comprendre et pour changer, et tout cela doit venir d'elle...

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton petit message Élise. J'ai encore beaucoup de mal à me refrainer vis-à-vis de certains comportements, j'en mange mon chapeau XD Et je me sens frustrée face à des comportements illogiques. C'est pas comme si on manquait d'information sur ce qui est bon ou non. J'arrive maintenant à me résigner et à ne rien dire, mais qu'est ce que c'est dur :-/

    RépondreSupprimer