samedi 28 juin 2014

Foulure de la cheville

J'aimerais écrire que je me suis foulée la cheville (= entorse de niveau 1, soit une entorse bénigne) durant une randonnée épique ou un marathon... hélas je suis juste tombée bêtement dans un jardin, en trébuchant sur un caillou. Voici le résultat visuel:

Quelques minutes après la chute, formation d'un oeuf de pigeon

Un magnifique bleu deux jours après!

La situation à J+4

Dès le début je pouvais poser le pied. Le premier jour j'avais une légère douleur, qui s'est atténuée en 2 jours jusqu'à disparaitre. A J+5 il fallait vraiment que je force pour ressentir un léger "pincement". C'est du coup encore plus difficile d'être patiente avant de reprendre le sport. J'avoue, c'est la première pensée qui m'est venue à l'esprit quand je me suis vue tomber: "mais quand est-ce que je vais pouvoir reprendre le sport?" (et grosse crise de panique interne qui m'a fait hyper ventiler).

La cheville paraît horrible, mais c'est que j'ai une très mauvaise circulation sanguine et que mon corps se marque très facilement (=on me pince, ça donne un bleu). C'est comme cela depuis l'enfance. Par contre c'est bel et bien enflé, même si cela dégonfle chaque jour.

Comment est-ce que je traite ma cheville?

1. Pas de douleur brutale pendant la chute, et pas de problème pour poser le pied => J'ai donc pris la décision de ne pas aller voir le docteur. J'ai attendu le lendemain pour voir comment cela évoluait. L"évolution étant favorable, je n'ai pas été voir de médecin.

2. Glaçage aussi vite que possible sur la douleur, pour l'atténuer et faire diminuer le gonflement. Le meilleur: utiliser un paquet de petits pois surgelés. 


3. Elévation de la cheville

4. Crème anti-inflammatoire, type "Voltarène", 3 fois par jour au début (2 maintenant)

5. Strapping et attèle (attèle les premiers jours seulement)

6. REPOS!

C'est mon 4ème bobo sur cette cheville en 20 ans (c'est ma jambe d'appel), je commence à être rodée XD

Côté sports, au début j'ai donc tout arrêté (grosse frustration). 
Ensuite j'ai repris avec un peu de natation, j'ai fait des exos de planches et d'abdos, j'ai fait du CX work, j'ai fait du body pump, aujourd'hui je vais faire de l'aqua biking. Bref, du renforcement musculaire et un peu de cardio qui ne sollicite qu'a minima les mouvements de cheville. Moi qui adore les sports à impact (fitness, body Attack, boxe, step, corde à sauter...), je les arrête jusqu'à rémission complète de la cheville. Ça me frustre d'autant plus que le planning de cours de ma salle va changer d'ici une semaine (horaires d'été), du coup je ne pourrai pas "clôturer" les cours de cette année. Un mal pour un bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire