samedi 13 décembre 2014

Vis ma vie de consultante en organisation pendant 1 semaine


 Je suis consultante en organisation. Je travaille sur des projets européens, pour de très grosses entreprises, leaders dans leur secteur. Elles nous contactent car elles souhaitent pour une raison X ou Y modifier l'organisation de leur département (RH, Achats, Comptable, etc.), à l'échelle "régionale" (la région étant pour eux un continent, comme l'Europe par exemple).


  •  samedi 29 novembre
9h, après le petit déjeuner. Je vide ma valise, je lance la machine à laver et je refais une valise.
Journée normale ensuite (sport, repas, ménage...), jusqu'à un sms de mon boss vers 18h. Urgent (vraiment, quand un associé nous demande un élément pour le lundi matin, il faut que ce soit fait, et bien fait), pas le choix nous bossons jusqu'à minuit par écrans interposés. Enfin, lui continue jusqu'à 1h du matin, j'ai abandonné un peu avant.

  •   dimanche 30 novembre
Le réveil est à 7h. À 7h30 le taxi vient me chercher pour aller à l'aéroport. À l'aéroport, petit arrêt pour retirer du cash (il m'en faut beaucoup pour payer les taxis), je retire 300€. Je file au lounge (privilège discutable obtenu au prix de mes nombreux voyages, je suis "gold" chez Air France, j'ai même été platinum pendant 1 an). 

lounge à Budapest

15 magazines et 3 ou 4 journaux plus tard sous le bras, je repars pour un petit déjeuner chez Exki, près de la porte d'embarquement.
Le vol a plusieurs heures de retard. On s'installe à 10h et... je n'arrive à Sofia, Bulgarie, qu'à 17h à l'hôtel. Tout ça pour un vol de 2h environ... Je suis au Hilton, c'est hyper confortable.

 


À l'hôtel, je déballe rapidement une partie de ma valise,  je file au sport rapidement (top, ils ont aussi un sauna) puis je commande ma nourriture au room service. Nourriture comme d'habitude fadasse et grasse.

Bien sûr je garde un oeil sur mon téléphone pro. A part une conversation téléphonique, rien à signaler.
  •  lundi 1er décembre
Je me lève à 7h40, et après m'être préparée je prends un énorme petit déjeuner, je prends un taxi et j'arrive à 8h45 au bureau. Personne pour m'accueillir. Finalement on commence à 9h15 et on ne s'arrêtera qu'à 15h, quand mon interlocuteur partira pour l'aéroport. On n'a pas déjeuné.
Je repars à l'hôtel (pas de connexion au bureau et plus personne à voir), je bosse non stop jusqu'à 18h, puis je commande une montagne de nourriture tellement je suis affamée. Je file ensuite au sport, mauvaise idée je suis ballonnée. Je passe 2h dans le bain pour décompresser, en lisant les magazines non encore lus (ceux collectés dimanche...). Je découvre en revenant dans ma chambre que ma cliente m'a laisse plein de messages, elle est à l'hôtel et aurait aimé dîner avec moi. Hélas je n'étais pas au courant et j'avais coupé le son du tel. On échange des sms et on se donne rv pour le lendemain au petit dej à 7h15 (...6h15 heure de Paris, ça pique). Son mécontentement me stresse, je mets du temps à m'endormir, je me réveille à 4h30 et je suis incapable de me rendormir.

  • mardi 2 décembre
Je me prépare avant de rejoindre ma cliente avec mon ordinateur à 7h15. On bosse jusqu'à 7h45 puis elle file. Elle n'a pas de temps à m'accorder ce matin ensuite (elle pensait que je repartait le matin) et me conseille de rester à l'hôtel pour bosser, grâce à la connexion.
Je bosse jusqu'à 11h50. Je boucle ma valise, je paie l'hôtel et je prends une voiture pour m'emmener à l'aéroport. Je pars pour Budapest, via Vienne. Tout se passe facilement, je vois à peine passer les 3h d'attente à l'aéroport de Vienne, très confortable. J'en profite pour saisir tous mes reçus de notes de frais depuis plus de 2 semaines. Ca m'occupera une bonne heure.
A l'aéroport après avoir retiré l'équivalent de 100€ je prends un taxi et arrive dans un nouvel Hilton, encore plus confortable que le premier. Exemple de la salle de bains: elle dispose d'une baignoire ET d'une douche, j'adore :-)






le repas pantagruélique
ne pas acheter de thé, il y en a gracieusement dans les chambres


le règne des échantillons et des formats voyage, pour éviter de mettre la valise en soute et gagner 30 minutes à la sortie de l'avion




Je m'excuse auprès d'une collaboratrice, je ne vais pas dîner ce soir à l'extérieur, je préfère profiter de ma soirée dans ma chambre pour me reposer. J'écoute des podcasts et je regarde des séries stockées sur mon iPad.

  • mercredi 3 décembre
Je m'habille, me maquille et file au petit déjeuner vers 8h. Je regarde alors avec crainte mon téléphone (j'ai abandonné le fait de le consulter dès le réveil, trop dur). J'avais raison d'avoir peur, ma cliente m'envoie un scud, j'ai envoyé un document à un interlocuteur sans qu'elle valide cet envoi. Depuis ce jour j'ai bien compris, je lui envoie en fin de journée une liste des documents que je souhaiterai envoyer et leurs destinataires envisagés. Elle valide, j'envoie. Si elle ne répond pas, tant pis si cela retarde le projet, je n'envoie pas le document.

J'assiste à un atelier avec une vingtaine d'autres participants. Comme les mails pleuvent, j'en profite aussi pour réaliser en parallèle certains documents.

On finit par une réunion de 17h à 18h, puis je file dans ma chambre. Entre le stress de la cliente, les voyages, mon weekend très court, je suis KO. J'ai des plaques de boutons sur le corps, je dors mal, bref il est temps de trouver un moyen de décompresser. Je reprends un long bain et je reste dans ma chambre pour dîner.

  • jeudi 4 décembre
Journée similaire à celle du mercredi. Je jongle entre les participants à Budapest, les mails qui tombent, ma cliente exigeante et mon boss à Paris qui me pose aussi des questions.
Je ne reçois pas de deuxième scud, la cliente est satisfaite de l'état d'avancement du projet (je le conduis pied au plancher, les délais sont extrêmement courts).

  • Vendredi 5 décembre
 Après le petit déjeuner je procède au check out à l'hôtel. Ensuite, je travaille en atelier jusqu'à 12h30. Après un bref en-cas (soupe et poulet), je file à l'aéroport. Il est 13h. Je passe sans problème les contrôles, puis voyant qu'il me reste beaucoup de temps d'attente, je regarde autour de moi. Je vois un Burger King, je craque, j'y vais et je mange un hamburger et des frites. Je le regrette tout de suite après (plein de calories pour un burger sans goût particulier). Je file au lounge pour bosser un peu avant de prendre l'avion. J'arrive vers 18h. Le chauffeur de taxi m'attend. J'arrive chez moi 2h plus tard, vers 20h, à cause des embouteillages.

... Je repars le dimanche suivant, 16h30, cette fois pour prendre le train pour la Suisse. Vivement Noël, au moins une semaine sans déplacements.




2 commentaires:

  1. Salut,

    Cela fait quelques mois que je suis ton blog et je voulais te remercier car tu m'as ouvert les yeux: il n'est jamais trop tard pour commencer à faire du sport! J'ai 26 ans et je n'en avais jamais pratiqué. Au début on souffre mais après on s'y habitue et ensuite on ne peut plus s'en passer. Je te félicite de trouver un moment pour faire du sport malgré ton emploi de temps de ministre! La question peut être déplacé mais tu as suivi quelle formation pour faire ce métier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily! Je suis touchée que tu suives mon petit blog que j'ai du mal a mettre régulièrement à jour :-/ Et je suis ravie si j'ai pu te servir un peu de déclic pour le sport. Moi, cela a été une amie qui allait tous les matins à la salle avant d'aller au travail, afin de préparer une grosse randonnée caritative. Elle se levait à 6h pour faire 1h de step ou de vélo, j'hallucinais et je l'admirais.
      J'ai fait sciences po (en province) puis l'Essec.

      Supprimer