mardi 29 septembre 2015

Comment rebondir après un grand stress et une grande fatigue qui rendent KO?

J'ai beaucoup stressé depuis la rentrée :
- beaucoup de travail avec des échéances quasi impossibles à tenir, qui s'enchaînaient, et sans que je puisse anticiper à l'avance (çà me tombait sur le bureau soudainement)
- une amie en détresse qui est venue pleurer plusieurs heures chez moi
- beaucoup de dépenses inattendues / non voulues
- des visites chez le dentiste toutes les semaines (je déteste le dentiste)
- des weekends très (trop) occupés, où je ne récupérais pas
Je faisais beaucoup moins de sport (moins de temps), ce qui en plus de ne plus endiguer le stress me frustrait. Je mangeais aussi très mal (certes c'était de la qualité, type des produits de la Pâtisserie des Rêves, mais côté apports nutritionnels on a vu mieux), la nourriture a toujours été pour moi un refuge en période de stress intense. Et je dormais mal et moins longtemps.

Résultat, samedi en fin de journée je me suis écroulée sur mon lit. Plus capable de me lever, envie de vomir, mal à la tête, mal au dos, boutons sur le corps, troubles gastriques et j'en passe. Je ne pouvais plus rien faire, même pas lire. Ca a duré jusqu'à lundi matin. Maintenant çà va mieux, mais j'ai l'impression d'être passée par une lessiveuse. 

Comment est-ce que j'entreprends de me relever de cet épisode?

1. Je privilégie les aliments à fort apport nutritionnel
Beaucoup de légumes (poivrons, tomates, pois cassés, carottes, quinoa, légumes à feuilles vertes variées etc. ), de graines (graines germées, graines de chia que j'utilise dans des "chia puddings" en les mélangeant avec du lait d'amande), des fruits du jardin (vive les poires et les compotées), de bons gras (cacahuètes, huile de colza...). Côté protéines j'étais déjà bien, donc pas de changement.





2. Je limite les aliments sucrés
Plus qu'un dessert par jour. Je sais c'est déjà trop. Mais ces dernières semaines je m'empiffrais facilement avec 3 desserts par jour.

3. Je prends des compléments en magnésium avec D-Stress et des vitamines avec Bion 3 Spécial Seniors

4. Je limite le thé à une ou deux tasses par jour (j'en buvais plusieurs litres, l'excès n'est jamais bon)

5. Je respecte maintenant à la lettre mon planning de sport, qui prend le dessus sur le travail. Mon chef a validé. 

6. Je dis non au travail/je suis moins pro-active le temps de me remettre en forme. Je passe 1/2 journée tous les jours cette semaine en télétravail, travaillant de mon lit. 

7. J'ai repris les cours de sophrologie (1 fois par semaine) et le chemin du sauna (idem, 1 fois par semaine)

En espérant qu'avec tout çà ma fatigue disparaisse, ainsi que mes troubles psychosomatiques...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire