mardi 16 juin 2015

La frugalité

J'ai l'impression que la tendance actuelle est de passer de la consommation compulsive à la consommation raisonnée, voire à la frugalité. En témoignent le succès de "La Magie du Rangement" de Marie Kondo, la fin de la mode des brunchs (on est blasé de s'empiffrer le midi sous le prétexte conceptuel du "brunch"), la tendance healthy (moins de consommation industrielle, plus de bio...), les vides dressings... Certes, la crise est passée par là, mais pas que.



Je suis un bon mouton, je tente d'appliquer ces différentes modes, avec plus ou moins de succès.

  • Le rangement

J'ai lu le livre de Marie Kondo, résultat: 

* pour les vêtements
3 sacs poubelles de vêtements de 30 litres. Sauf que contrairement à elle, qui dit de jeter (ou de donner à des oeuvres caritatives, c'est sous-entendu), j'ai envoyé mes vêtements dans 2 maisons familiales à la campagne (sauf quelques vêtements irrécupérables). Histoire de ne pas heurter la sensibilité de ma soeur. On jettera progressivement. Elle a du mal. J'essaie de la préparer psychologiquement. 

* pour la salle de bains:
J'ai aussi jeté plusieurs vernis à ongles déssechés, plein d'échantillons (Marie Kondo a raison, on ne s'en sert quasi jamais... et de toute manière les miens avaient au moins 1 an d'existence!) et j'ai vérifié les dates de péremption des produits de pharmacie. J'ai cessé d'acheter des monceaux de produits en parfumerie, les produits de supermarché fonctionnent très bien (hum... prochain craquage en août prochain avec la nouvelle palette Urban Decay dont je n'ai aucun besoin, hum hum).

* pour la cuisine:
Je me suis aussi efforcée de ne pas recommander tout de suite des courses alimentaires, mais de finir mes placards, quitte à manger des trucs dont je ne suis pas super fan. Il me reste quelques boîtes de conserve, mais pas grand chose. 

Résultats tangibles: 
- de l'espace: je vois mieux mes vêtements (moins écrasés), j'ai de la place dans la salle de bains et beaucoup de placards ont été libérés dans la cuisine, ce qui m'a permis de mieux ranger mes couverts, pour un accès plus pratique.
- de l'économie: je vais recevoir une nouvelle livraison de nourriture demain, mais 1/3 moins chère pour Picard et 1/2 moins chère pour Carrefour (il y avait des produits que j'achetais et qui ne m'étaient pas franchement utiles) que mes commandes précédentes. Et je ne vais pas faire les soldes, j'ai bien assez de vêtements et de produits de beauté.

Reste à faire:
Je reçois plein de produits électroniques à tester. Je pense en vendre certains d'ici quelques mois (ils ne me servent à rien, et j'ai déjà fait pas mal de cadeaux auprès de mes proches, des proches de mes proches, de mes collègues...).


  • La nourriture
Je fais toujours quelques brunchs (difficile de dire non sauf à passer pour une sauvage) mais après avoir fait le tour de beaucoup de restos pendant ces 3 derniers mois (j'avais du temps), je sais où cela vaut la peine d'aller, ou pas. Et je n'y mange que ce qui me fait VRAIMENT plaisir, je ne mange pas pour manger.


  • Le healthy
J'apprends à "doser". Plus d'empiffrage de sports ou de nourriture. Tout dans la mesure. Donc 7h environ de sport par semaine, c'est bien suffisant. Mais pas moins de 5h, histoire de rester en forme et destressée. Et des plats (... notamment les desserts!) à ne manger que s'ils en valent le coup. Exemple: les cookies de chez Mark & Spencer? Pas mal mais pas transcendant. Pourquoi donc en prendre? les gâteaux chez un pâtissier réputé? Oui, mais un seul (le deuxième sera fade en bouche et le troisième donnera mal au ventre, autant se limiter, même si pendant les 10-30 minutes après le "sacrifice", c'est dur).

3 commentaires:

  1. avec mon chéri on a décidé de faire bcp plus de sport tous les deux et aussi de manger rplus sainement, beaucoup plus de frutis et de légumes
    je pense que ça peut etre vraiment pas mal

    RépondreSupprimer
  2. Hello Adeline! Merci d'être passée, bon courage pour le sport et les fruits/légumes. C'est la bonne saison pour s'y mettre, en y allant doucement çà doit le faire :-)

    RépondreSupprimer
  3. 3 sacs de 30 livres, bravo ! Moi aussi j'ai lu le livre de Marie Kondo et viré plein de trucs, mais le bordel revient si vite chez moi, c'est le tonneau des Danaïdes...

    RépondreSupprimer