lundi 8 juin 2015

Chuuuut... je suis testeuse sur Amazon

En 10 mois, j'ai testé 116 produits pour 7500€ environ, du crayon khol à 3€ à un système audio à 450€, en passant par des tampax, des aspirateurs, des lessives, des draps etc.

Mes premières commandes sur Amazon datent de 2002, et mes premier avis de 2009. Je me suis rendue compte que c'était utile pour me souvenir des livres que j'avais lus (je suis une lectrice frénétique, et il m'arrivait d'acheter 2 voire 3 fois le même livre au cours des ans).

A l'ouverture du club des testeurs Amazon, en 2010, j'ai reçu une invitation pour y participer (note: on ne sait pas comment on est sélectionné, certains sont dans le top 50 des commentateurs, d'autres sont classés au delà de la 5000ème place, certains écrivent des commentaires très détaillés, d'autres des commentaires tenant sur un timbre poste). Il s'agissait de sélectionner 2 produits par mois dans une liste donnée. Malheureusement la liste paraissait le premier jeudi de chaque mois à 17h et franchement j'avais autre chose à faire que de rester plantée devant un écran à cette heure là. Donc de 2010 à août 2014, je n'y ai quasiment pas participé.

Mais le club a évolué en août 2014. Depuis août 2014, nous recevons des propositions de produits au fil de l'eau (çà peut tomber en pleine nuit, un jour férié, un dimanche, tout comme en pleine après-midi en semaine), et nous avons même du temps pour sélectionner les produits, car ils sont proposés à un petit nombre de testeurs (au hasard, à 50 personnes pour 10 produits). Nous pouvons en sélectionner jusqu'à 5, et nous avons 30 jours pour les commenter. Résultat, depuis août 2014, c'est Noël chez moi (à part une grosse période d'accalmie de fin novembre 2014 à fin février, où il n'y avait quasi rien). On ne sait pas comment les produits sont attribués mais j'ai quand même l'impression, en regardant ce que j'ai et ce qu'une amie reçoit, qu'il y a une sorte de rotation. A un moment l'une peut recevoir des propositions de produits chers et intéressants (tout le monde se rue sur l'électronique et l'électroménager) pendant que l'autre reste avec des livres pour enfants et des coques pour téléphone portable. Puis c'est l'inverse. 

Pendant 6 mois, nous ne pouvons ni les vendre ni les donner (même si paradoxalement je peux recevoir des rasoirs pour hommes/des crèmes antirides pour peaux matures/des couches => du coup, quand j'en prends, je les prête à mon beau-frère, ma soeur...). Comme je débute pour le moment cela ne me gêne pas, je stocke chez moi et dans les maisons familiales. Mais les placards commencent à être bien pleins et ma soeur commence à râler devant tout ce que je fais livrer dans les maisons familiales. Je vais devoir être plus sélective sous peine de disputes familiales.

Les avantages:
- j'ai pu remplacer mon vieil aspirateur datant de ma période étudiante, en 2002 ou 2003 (et payé à l'époque dans les 50€) par un Dayson à 400€... j'ai même eu l'embarras du choix, j'ai reçu 6 aspirateurs en 1.5 mois, dont 3 Dyson. C'est une vraie économie, j'étais sur le point d'en racheter un
- j'ai découvert des produits que je ne connaissais pas et je me suis rendue compte que j'étais à la ramasse côté nouvelles technologies (j'ai découvert les répéteurs, les prises CPG, les prises qui s'éteignent et s'allument via le téléphone portable, la brosse soufflante chauffante pour cheveux...)
- j'ai fait quelques économies dans les produits du quotidien (lessives, crèmes pour le visage/les mains/le corps...)
- c'est très divertissant

Les inconvénients:
- cela nécessite une vraie logistique: la boîte à lettres de ma soeur est cassée à cause des colis mis à répétition. Pour moi je passe par un espace Cityssimo pour collecter mes colis en revenant du travail (je dois être un de leurs visiteurs les plus assidus, j'y passe facilement 2 à 3 fois par semaine)
- cela prend du temps: compter en moyenne 2h par produit pour le découvrir, le tester (à plusieurs reprises) et pour écrire l'avis + mises à jour éventuelles si la perception du produit change à travers le temps (sachant que pour certains cela va très vite, comme un dérouleur de scotch, et que pour certains cela prend beaucoup plus de temps, comme pour les appareils technologiques nécessitant la compréhension approfondie du mode d'emploi)
- cela prend de la place: car je reçois des produits qui me font plaisir et sont utiles, mais j'en reçois aussi qui même s'ils me font plaisir sont parfaitement inutiles, voire qui ne me plaisent pas du tout. J'en entasse un peu partout chez moi...
- le produit à tester arrive parfois 1 mois après que j'ai acheté un produit similaire (c'est ultra rageant)


Au final, est-ce que cela a augmenté mon niveau de vie? Pas significativement, il y a peu de ces produits que j'aurais achetés, et je n'en revends aucun.

Est-ce que cela a amélioré mon confort? Hum... Je me fais des brushings avec une brosse soufflante, je capte le wifi dans ma chambre grâce à un répéteur, j'aspire rapidement dans mon appartement, j'ai une bonne radio dans la chambre et un super son pour la télé. C'est sympa mais cela ne révolutionne pas la vie. Le reste ce sont des objets qui n'ont pas révolutionnés mon quotidien.

Donc testeuse, c'est surtout une activité de "divertissement" pour qui est curieux de découvrir de nouveaux produits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire