jeudi 28 mai 2015

Manger avec gourmandise sur Paris

1. Vous cherchez un brunch?

C'est le plus simple, tous les restaurants de la ville semblent en proposer (pour des prix de plus en plus indécents, il y a eu des augmentations de plusieurs euros sur les cartes de Ladurée ou de Mariage Frères par exemple). Voici mes derniers essais cette année.

- Ladurée: cher et classique (très bien si vous êtes avec des amis étrangers)

- Mariage Frères: cher (de 34€ à plus de 60€ avec quelques suppléments), produits originaux (gâteaux avec un twist au thé, plats salés travaillés), service assez compassé. Très bien si vous êtes avec une amie amatrice de thé. Mieux vaut aller dans un Mariage Frères un peu excentré (type Ternes) qu'au Marais, pris d'assaut


Quinoa et lentilles vertes, perles de melon et de mangue, graines de courge et canneberge, petits pois
Entremets au chocolat, sur lit de banane et de... cacahouètes je crois. Et un twist avec une saveur exotique... le yuzu peut-être?

J'avais pris le menu Heaven-Heaven, avec 2 suppléments (des scones et une part de tarte tatin)
Une amie avait pris le classique, à 34€ il était d'un meilleur rapport qualité prix que le mien (mais beaucoup moins original)


- Le Pain Quotidien: aucune surprise, de Moscou à New York en passant par Paris. J'avoue y aller à l'étranger, mais pas à Paris. Je trouve que c'est un peu cher pour ce que c'est (je peux faire aussi bien à la maison)

- Supernature (rue de Trévise): très copieux, surfant sur la vague bio/healthy. Malheureusement ils n'y surfent sans doute pas encore assez, j'y ai emmené une amie "anti gluten", le pain et les pâtisseries sans gluten n'étaient pas prévues au menu. C'est petit, mieux vaut réserver à l'avance.

- le Chardenous des Prés (quartier Saint Germain, resto de Cyril Lignac): 35€ pour un brunch bien copieux et goûteux, côté rapport qualité/prix c'est le meilleur que j'ai fait de l'année.


2. Vous cherchez un burger?

- Big Fernand (avenue de Neuilly): accueil tonitruant, facile à trouver (il y a de plus en plus d'enseignes), burgers fondants et copieux. Les frites sont un peu au-deçà.

- Blend (rue d'Argout): bun archi moelleux, burger goûteux.

- Les burgers du Père Georges (vers la Motte Piquet): mon meilleur souvenir! J'avais pris un burger au poivre, l'extase. Enorme, fondant, délicieux. Frites dans la moyenne.

- Cantine California (marché saint Honoré): second meilleur souvenir. J'en avais plein les mains, j'ai failli en mettre sur mes vêtements. Du fromage qui dégouline, des saveurs fortes, chaque bouchée un délice! J'avais pris le "dude". Par contre j'ai trouvé que c'était un des burgers les plus gras que j'ai testés. Frites dans la moyenne.

- Paris/NewYork (Saint Denis): un milkshake au beurre de cacahuète absolument transcendant, mais le reste très fade (mon erreur a sans doute été de commander un burger au poulet, alors que je commande toujours boeuf). Très bonnes frites.

- Le Camion qui fume (porte Maillot): j'avais pris le burger à la sauce BBQ. Trop gras, trop sucré pour moi (et pourtant, j'en mange du gras et du sucré!)

- HD Diner (la Défense): j'ai été scandalisée par l'addition, 17€ pour un burger (avec frites inclues) et un milkshake. Le burger était en plus horriblement fade, les frites passe partout, et le milkshake classique. Je n'y retournerai certainement pas (et dire que j'avais un souvenir nostalgique de celui de Saint Michel, testé il y a bien... 5 ans, avant la grande mode des burgers)

- Factory & Co (la Défense et Cour Saint Emilion): la junk food dans sa plus pure expression. J'adore leurs gâteaux (muffin au Nutella, brownie, cheesecakes bien sûr...), j'aime leur salade Fusion Thai mais je reste un peu dubitative face à leurs burgers et bagels. Pas mal mais il y a mieux. Un peu sec, pas trop de goût...


La salade Fusion Thai

- Mamie Burger (Opéra): pas mal, je veux retenter l'expérience pour vérifier.


Burger relativement savoureux, avec pousses d'épinards plutôt que frites (un peu fade quand même ^^)

3. Vous cherchez à déjeuner sur le pouce pour pas cher (<15€... faut pas rêver, on est sur Paris)

- la Maison du Croque Monsieur (Montparnasse): leurs portions sont conséquentes. J'avais très faim en arrivant. J'ai commandé un Mr Rupert (oeuf, bacon, saucisse, cheddar), je n'avais plus faim après la première moitié du croque, et j'étais vraiement rassasiée à la deuxième moitié. Le pire c'est qu'ensuite j'ai voulu tester le croque sucré banane nutella. Il est bon mais on s'en met partout (déjà qu'on n'a pas de couverts) et j'ai mis toute l'après-midi à le digérer.



- Exki ou Cojean: on y trouve de tout, surtout des produits healthy!

- The Broken Arm (dans le Nord de Paris): leur resto est tout petit mais c'est un délice


4. Vous cherchez un déjeuner gastronomique?

- J'ai testé le déjeuner d'affaires à 65€ de la Scène, restaurant 1 étoile du Prince de Galles (tenu par l'ancienne TopChef Stéphanie le Quellec). 3 plats, 3 amuse bouches, on en sort comblé dans tous les sens (c'était exquis). Leur pain et beurre sont excellents aussi.

- J'ai testé un déjeuner au restaurant italien du Mandarin Oriental, 1 plat et 1 dessert... plus de 100€. C'était des pâtes aux truffes et un dessert très classique au chocolat, franchement je n'en ai pas un bon souvenir (tout çà pour çà...). Seul les pains et huiles étaient délicieux.


5. Vous cherchez un tea time?

- Le pire pour moi: Mamie Gateaux, très connu mais sans beaucoup d'aspérités (le crumble était très bon, avec un petit twist, le reste était ultra classique, je peux quasi faire aussi bien à la maison)




- Le meilleur: le Tea time du Shangri La. 45€ pour 2 personnes, avec de nombreux canapés salés et sucreries. Les scones sont remarquables, tout comme le site et le service.

- J'ai aussi beaucoup aimé la Farandole Chocolatée d'Alain Ducasse du Plaza Athénée, qui a malheureusement disparu. Il ne reste que le tea time de Michalak, dans les 40-50€ égalemment, et plutôt fade.

- Le tea time du Mandarin Oriental est toujours dans la même fourchette de prix mais propose beaucoup moins de produits. Mais beaucoup plus raffinés et légers.


6. Vous cherchez du pain ou des gâteaux?

- Bread & Roses (Saint Honoré) est très cher mais propose des produits de première qualité. Je recommande de prendre les produits à emporter, ils sont 2 à 3 fois moins cher qu'en les commandant à table. J'ai pris du jambon italien, une baguette ficelle, un cake aux fruits (qui a été vite englouti).

- Des Gâteaux et du Pain (près de Montparnasse): très cher aussi, avec la meilleure focaccia de Paris. Leur pain aux fruits est également délicieux.

- Gâteaux Thoumieux (près des Invalides): excellent, pas beaucoup plus cher qu'une pâtisserie parisienne "classique". Je recommande en particulier leurs babas au rhum, toutes les personnes de mon entourage qui les ont goûtés ont adoré.

- Scoop me a Cookie (vers le métro Rome): les meilleurs cookies que j'ai mangés. Demander la boîte de 9, tant qu'à faire. Ou prendre des cookies de la veille, moins cher (mais gustativement ils tiennent toujours la route).



- SuperNature (rue de Trévise): le meilleur cheesecake que je connaisse (et oh là là, j'en ai testé!). Le sablé est incroyable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire