dimanche 27 décembre 2015

Un weekend en Laponie

Je suis partie passer un weekend en Laponie en décembre dernier.
Lever du soleil à 10h50. Coucher un peu avant 14h. Température de -17°C le dimanche.
C'était une expérience très dépayante : j'ai vu beaucoup de neige, j'ai fait une excursion en traineau tiré par des huskies (mon expérience favorite du weekend), j'ai vu des aurores boréales (et je suis restée "coincée" sous un tipi sur une colline de 22h à 1h du matin, à griller des saucisses et des chicken wings), de nombreux animaux dont un renne déboulant sur la route devant la voiture...

Attention, le budget pour y aller est conséquent. Pour moi (budget donc pour 1 personne):
-200€ d'avion via Norwegian Airlines entre Helsinki et Rovaniemi (j'étais déjà à Helsinki), pour 1h30 de vol environ
-200€ d'hotel pour 2 nuits
-près de 400€ pour 3 excursions : les aurores boréales et la soirée sous le tipi (que j'ai vues mais que je n'ai pas pu phorotographier, je n'avais pas le matériel: il faut un trepied et un reflex avec un très grand ISO, en prenant des photos sur 15 secondes au moins), une excursion de 5h au zoo (mais seulement 2h vraiment au zoo), une excursion de 10 km en traineau de huskies.

Température de -17°C : j'avais mis 5 épaisseurs de vêtements en haut (dont un tee shirt thermique spécial running,une combinaison de ski...) et 2 en bas (un pantalon thermique de running et une combinaison de ski). L'excursionniste m'a redonné une surcombinaison par dessus. L'excursionniste m'a aussi donné 2 paires de gants (j'avais une paire en satin en dessous des 2 prêtées), des chaussettes en laine (j'en avais déjà 2 paires empilées), des après-skis. J'avais aussi mis une chapka. Au final je n'ai pas eu froid au corps, mais les extrêmités (mains et pieds) me semblaient gelées, surtout quand je devais sortir les doigts pour prendre une photo.

                                 












3 commentaires:

  1. Oh mais j'aimerais tellement visiter ce pays ! Les grandes villes style New York, Paris, Londres sont un rêve mais les pays comme la Laponie, le Népal et le Pérou j'aimerais tellement :o ♥

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup d'être passée! Le Pérou me fait rêver aussi :-) j'ai eu l'opportunité d'aller en Finlande grâce au travail, je ne regrette pas!

    RépondreSupprimer