lundi 24 octobre 2016

Traitement laser contre l'érythrose

En 2010, j'avais suivi 2 ou 3 sessions de laser au centre Sorbonne (Paris) contre l'érythrose, c'est à dire de nombreuses rougeurs sur le visage : quelques vaisseaux sanguins apparents, beaucoup de plaques rouges...

Le succès avait été plutôt au rendez-vous. Je n'avais pas été débarrassée de toutes mes rougeurs mais au moins cela arrêté son développement et cela avait supprimé les vaisseaux apparents.

Depuis, je n'y étais pas retournée. Puis je me suis dit que je devrais y retourner, constatant que mon fond de teint habituel n'était plus aligné avec ma carnation (soit c'était le fond de teint qui avait tourné, soit c'était ma peau). Je me rendais compte aussi que j'avais l'impression d'avoir le teint de plus en plus brouillé, au point où je me mettais une BB cream le dimanche pour aller à la salle de sports... Et je me souvenais que ma mère vers 50 ans était toute couperosée...

J'ai fini par reprendre un rendez-vous au centre laser Sorbonne. Ils avaient conservé mon dossier, parfait. Le prix n'avait pas bougé : 250€ l'intervention (laser + honoraires du dermatologue). On a mis plusieurs mois pour trouver un créneau (çà ne peut pas se faire en été, la peau traitée au laser ne devant pas être exposée au soleil). Finalement j'y suis allée début octobre.

Le dermatologue (un nouveau), très diplomate, a confirmé que j'avais besoin d'une séance (et même de deux). L'intervention a duré une bonne vingtaine de minutes (400 points quand même), beaucoup plus que 5 années auparavant... je vieillis et ma peau le fait remarquer.

Il a non seulement traité les tâches rouges mais a aussi cherché à traiter les tâches brunes dûes à l'exposition au soleil (tâches qui commencent à apparaître maintenant, et dûes à une exposition dans l'enfance, grrrrrrr à mes parents qui ne m'ont pas tartinée de crème solaire). L'intervention picote un peu (surtout près des yeux), et la peau chauffe et picote 1 à 2 heures après l'intervention. Après, je n'ai plus rien senti. 

Résultat: Le dermatologue m'a dit qu'il fallait 1 mois pour juger de la qualité de l'intervention. Ce qui ne m'a pas empêché de me contempler avec attention dans la glace dès que je suis rentrée.
Bon point : j'ai le teint maintenant beaucoup plus unifié, plus clair.
Mauvais points :
- un vaisseau sanguin près du nez est resté, il faudra que je demande au dermatologue d'augmenter la puissance du laser à cet endroit
- les tâches brunes ressortent; je pensais en avoir quelques unes très légères, en fait elles sont nombreuses et pas si légères que cela (elles étaient auparavant dissimulées avec les rougeurs)
- toutes les rougeurs n'ont pas disparues, loin de la. J'ai maintenant deux zones roses bien définies (une à chaque joue).
J'y retourne dans quelques semaines, en espérant que la deuxième intervention soit plus radicale. Et entre temps, bien sûr, je me tartine de crème solaire indice SPF50, comme recommandé (sinon les interventions du laser ressortent, à éviter absolument).

J'ai eu beaucoup de mal à faire des photos de ma peau. J'en mets deux, prises quelques heures après l'intervention.



1 commentaire:

  1. Ca faisait longtemps que je n'avais pas visité ton blog et malheureusement il n'y a pas eu de nouveaux articles... :-(
    J'espère que tout se passe bien pour toi...
    A bientôt j'espère

    RépondreSupprimer