samedi 26 avril 2014

Mes trucs contre les craquages alimentaires

Depuis plusieurs mois je n'avais plus de "gros" craquages alimentaires (= 800 calories ou beaucoup plus, souvent sucrées ou grasses, ingérées en une seule fois, sans réelle faim, et très rapidement), ce qui renforçait mon estime personnelle et me permettait de maintenir un poids bas sans y penser ou presque.



Malheureusement, j'ai fait un séjour de deux semaines en Grande-Bretagne, où avec mes collègues je me suis complètement lâchée côté nourriture. Le poids pris ne m'inquiétait pas, à raison. Les 4 kilos pris ont été pour la plupart perdus en un grand weekend, sans effort particulier, juste en remangeant normalement, avec l'activité physique qui m'était habituelle. Par contre, je me suis rendue compte que j'avais repris l'habitude de beaucoup manger sans avoir faim, pire, d'avoir retrouvé le goût du sucre. Du coup, j'ai du lutter à nouveau contre mes craquages (parfois en vain, ce qui me met un peu le moral dans les chaussettes le lendemain et qui bien sûr fait pencher la balance dans le mauvais sens).

Avoir reçu la grosse livraison des courses (j'en reçois une tous les 2 mois environ) n'a pas aidé (surtout qu'il fallait consommer rapidement certains produits frais, donc manger en plus grosses quantités que d'habitude pour tout écluser), pas plus que les chocolats de Pâques.

Voici les astuces que j'avais un peu oubliées pour certaines et que j'ai remises en place pour lutter contre les craquages, en fonction des circonstances : 

Préalable: La Précaution de Base  (sauf si vous êtes maso ou si vous avez le mental d'un moine Shaolin)
Ne pas avoir chez soi de produits à calories "vides" (de tout sauf de sucres et/ou de mauvaises graisses). JAMAIS (sauf si j'accueille quelqu'un pour le weekend).
Ça tombe bien, à part le maxi œuf Kinder au chocolat à 885 kcalories (que j'ai mangé en une seule fois alors que je me sentais objectivement rassasiée après avoir mangé 1/5 de l'œuf), je n'ai plus  ce genre de produits. Mon chocolat est à 99%, je n'ai pas de yaourts mais des compotes et du fromage blanc 0%, pas de fromage sauf des carrés frais 0%... Il me reste encore des mini pots de confitures mais çà ne me tente pas plus que cela.

A ne jamais faire: essayer de combler le craquage par un aliment "addictif" (le genre de truc qui donne envie de se resservir alors qu'on n'a pas encore fini la portion). Dans mon cas ne jamais tenter avec des wasa fibres et carrés frais (je pourrais en manger à la pelle) ou pire encore des wasa fibres et du beurre de cacahouètes (çà donne un goût de Curly, je ne vous fais pas un dessin sur l'addiction...).

Commencer toujours par : boire un grand verre d'eau! Ca comble un peu l'estomac.


Envie de craquer en matinée ou en après-midi sans être chez soi? j'ai toujours une petite boîte remplie de noix et amandes (vive les bons lipides, çà cale un peu et le croquant est appréciable). Attention avec une poignée on dépasse déjà les 150 kcalories donc il faut y aller mollo (çà tombe bien, ma boîte est assez petite!). Ca marche bien notamment quand je suis au ciné ou que j'assiste à un spectacle, et que je vois les gens se goinfrer à côté de moi.







Envie de craquer à la maison sans doute juste pour combler l'ennui ou parce que quelque chose met en appétit (au hasard, regarder Top Chef!):
1-  Je tente un grand bol de thé vert :  moins de 10 calories.
2-  Si j'ai envie de sucré j'essaie de gérer grâce aux fruits rouges, très légers caloriquement et bourrés d'anti-oxydants. Ca tombe bien, c'est maintenant à nouveau la saison des fraises et framboises!
3-  Si je ressens vraiment une grosse envie de manger, je prends 200 à 300 g de fromage blanc. Normalement çà cale vraiment! Et cela ne représente que 138 kcal pour 300g, avec un gros apport de protéines, donc bien pour le maintien musculaire.
4- Autre possible pour combler l'envie de manger qui cache l'ennui: je décide de me préparer une galette au son d'avoine. Le temps de sortir tout le matériel et de faire la galette, l'ennui a un peu disparu et je suis récompensée ensuite par la galette.


Faim avant une séance de sport, en sachant que j'ai un gros repas ensuite?
Je prends un fruit (poire si possible, car IG bas, sinon banane, certes plus calorique mais plus rassasiante).


Envie de sucré après une séance de sport, alors que j'ai déjà beaucoup mangé dans la journée?
Je me fais un petit mélange que je mets au micro-ondes, avec 2 fruits et de la whey (protéine en poudre), parfois avec aussi un peu de Van Houten (chocolat dégraissé). Je n'aime hélas pas les shakers de protéines...


Très grosse faim le soir?
1- Si j'ai envie de manger un troupeau de vaches le soir, je fais un protein fluff (1 bol de fruits rouges Picard que je passe au mixeur avec 1/4 de bol de whey, que je monte en neige pendant près de 10 minutes). Ca ne doit pas dépasser les 300 kcal et j'ai souvent du mal à terminer le bol tellement c'est bourratif. 
2- Si c'est une plus petite faim, je me prépare une salade de crudités (je sais qu'il faut que je fasse attention, j'ai tendance à mettre plein d'ingrédients et finalement la petite salade pèse caloriquement autant qu'un steak frites!)
3- Si j'ai toujours faim après cela mais qu'on est le soir... je file me coucher! kniak kniak kniak
Envie de craquer tard le soir (type 22h ou après), par exemple devant la télé:
Je vais prendre un carré de chocolat 99% Lindt, sur une galette de riz bio. Les deux font 82 kcal. Et surtout toujours refermer le paquet après prélèvement, le ranger dans le placard et fermer le placard!


On me présente un truc de la mort-qui-tue (cheesecake au resto, Mars au bureau...):
Je vais sur MyFitnessPal (que j'ai en appli iPhone) ou sur Internet regarder le nombre de calories, normalement çà calme direct!


Pour me remettre sur le droit chemin
Je me pèse tous les jours et non plus une fois par semaine. Ca me permet de voir tout de suite les conséquences de mes actes. C'est déprimant mais motivant (enfin dans mon cas) et cela me permet de réagir dès le lendemain.

7 commentaires:

  1. Si cela peut aider certaines, tant mieux :-))

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est vraiment très interressant, je veux me mettre à une alimentation plus Healthy donc merci pour les conseils :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi d'être passée et bon courage pour le rééquilibrage alimentaire :-)

    RépondreSupprimer
  4. merci beaucoup car grâce à toi j'ai eu la volonté de faire du sport (je n'en faisais jamais j'étais dans la même situation que toi, je faisais attention à ce que je mangeais et hop mes kilos superflus disparaissaient facilement) mais après ma lune de miel à bali de 3 semaines en avril j'ai pris 4 kg plus des 6 kilos que j'avais déjà pris! :-/
    Je fais 3 à 4 séances de vélo elliptique et des abdos et j'avais supprimé les sucres lents de mon alimentations j'ai perdu mes kilos mais depuis octobre j'ai repris mes études et je n'arrive plus à manger bien mais je fais toujours autant de sport. Du coup j'ai pris 2.2 kg. J'ai retéléchargé myfitnesspal mais avec les fêtes qui approchent j'ai peur de regrossir, surtout que je vais passer une semaine en haute savoie! Soit je me dis que je vais devoir prendre ma nourriture et me lâcher seulement au réveillon (même si les gens me trouveront bizarres), soit je mange comme les autres et je prends encore des kilos. Que me conseilles-tu?

    RépondreSupprimer
  5. Hello Lily! Merci beaucoup de passer me voir :-) je n'ai rien d'une conseillère nutritionnelle professionnelle mais je peux te dire ce qui marche généralement pour moi (j'ai passé 1 semaine au ski il y a 2 ans, je balisais comme toi, mais finalement cela a été nickel ):
    - toujours enregistrer mes repas sur MyFitnessPal (ca fait 351 jours aujourd'hui, je l'avais abandonne un peu avant, c'était une très mauvaise idée)
    - ne jamais boire d'alcool (ca ne m'intéresse pas de toute manière), ou alors 1 truc pendant 1 ou 2 soirées max
    - prendre soit un peu de fromage, soit un peu de dessert. Pas les 2, et seulement 1/2 part par rapport aux autres (et vu qu'ils se servent largement ça fait presque 1 part normale)
    - zapper le pain
    - ne pas prendre de gâteaux apperitifs, sauf si ce sont des legumes ou quelques amandes
    Pour le reste je faisais comme les autres (raclette etc.). Et je me bougeais bien. Ça allait très bien!

    RépondreSupprimer
  6. merci beaucoup ladylama de me répondre aussi rapidement malgré ton emploi du temps chargé! :-)
    Ca me rassure. Je vais commencer le top body challenge et intégrer les sucres lents complets. J'ai beaucoup aimé ton article sur le petit-dej ça m'a donné des idées pour me régaler tout en faisant attention
    Merci encore

    RépondreSupprimer